SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

ANCIEN PRESIDENT CC PERUWELZ FRANCIS COURTIN EST DECEDE EN ROULANT 2012

Francis est parti 10 jours après Sylvette, son épouse

Photos archives de 2004 à 2010

Reprenant le vélo après des ennuis de santé et le décès de son épouse, Francis Courtin (66 ans) s’est écroulé en roulant. Ancien inspecteur de Police et vrai cyclo, il a beaucoup donné au club de Péruwelz.

01) Un monument sur la grande place de Péruwelz réunit à la pierre l’eau qui coule de source dans la cité frontalière.

Nous y verrons l’image d’un hommage au cyclo Francis Courtin qui fut un cyclotouriste ardent comme le roc batisseur et un homme limpide comme l’eau source de vie.



02) Dans la tenue étincelante du Cyclo Club Péruwelz des années 2000, Francis Courtin avec son air toujours aussi vraiment cordial qu’un peu désabusé.

En 2006, après avoir beaucoup donné comme pilier puis président de son club, il souhaitait passer la main tout en restant attaché à son groupe et à sa ville.

03) Aux côtés de Daniel Branger, un autre pilier du club, Sylvette Spaerkeer l’épouse de Francis, une figure très populaire de Péruwelz.

Conseillère au CPAS et seconde sur la liste socialiste pour les prochaines élections communales elle a été emportée par un méchant cancer dix jours avant la disparition brutale de Francis.

Photo de 2004 tirée de nos archives et déjà parue sur ce site.



04) Impliqué, au nom de son club, dans la gestion du Challenge des Picardes, Francis Courtin avait fait carrière dans la Police qu’il avait quittée pour la retraite avec la fonction d’Inspecteur Principal.

En 2004 toujours, le voilà congratulé comme collègue et comme cyclo par José Lelangue alors président du comité du dit Challenge des Picardes.

05) Ce cliché voulait mettre en vedette l’ami Jacques Hostens qui après des débuts cyclos à la Pédale Saint Martin puis des Audax Tournai avait rejoint le club de sa ville.

Ralenti par son boulot d’horticulteur et des problèmes cardiaques, Jacques tenait à témoigner sa sympathie envers son président et à son club où milite aussi Jean Claude Foulon.



06) Francis Courtin était un « vieux cyclo » qui aimait rouler en solitaire mais était aussi assidu aux organisations régionales.

Et particulièrement aux randonnées Picardes avec son groupe club, comme ici à la Picarde de Mouscron de 2004.

07) Toujours pour son club, il avait accepté mon offre de figurer au Calendrier des Transfrontalières à vélo.

D’où cette rencontre avec le président Michel Bronsart organisateur de la Transfrontalière à Vieux Condé (F) du Lundi de Pentecôte.


      Accueil et réception


08) C’est la touche accueil cordial du Vélo Club Péruwelzien qui est manifestée ici par la poignée de main donnée par le président Courtin à l’Audax Tournai Jackie Devreese.

Dans l’ambiance traditionnelle et chaleureuse d’une entrée enfumée par le barbecue cyclo pour la Picarde Val de Verne 2005.

09) Rarement au centre de la photo, signe de sa profonde modestie, Francis est à son tour accueilli à Basècles.

En bonne « camaraderie » par le cyclo-bourgmestre Edouard Dufrasnes à la Maison du Peuple pour la Picarde Basècloise programmée à la veille du 1er Mai.

Ici en 2006, avant l’emBushcade.



10) Aux côtés de José Putman qui acceptera de prendre le relais de la présidence, Francis reçoit les honneurs de son implication.

Coupe remportée par son club pour la saison 2007 lors de la Fête de Clôture du Challenge des Picardes organisée à Tournai-Expo par les Audax Tournai.

Grâce à quoi le club pérulwezien survivra.

11) La pratique cyclo de Francis était celle d’un randonneur accompli mais modéré, comme en atteste le choix du vélo, une « randonneuse à la française », doté d’une sacoche pour l’autonomie.

Francis se lancera dans la grande randonnée jusqu’à buter contre le Paris-Brest-Paris.



12) Il avait déjà fort à faire avec le calendrier régional.

Ainsi sa participation avec son groupe à la Tournaisienne des Audax, en 2007, au départ de l’école de Warchin.

13) Toujours en support, à l’extrême gauche ( ?) de son groupe, de son club lors de la Picarde d’Hérinnes en 2009.



14) En mordu du vélo impliqué dans la vie de l’Entité péruwelzienne, Francis est présent lors de l’ouverture officielle du magasin de cycles Aloÿs Lievens à Wiers.

D’autant plus volontiers que Johan Museeuw y était aussi présent.

15) Sur cette photo de 2010, au départ de la Picarde, Francis porte le nouveau et actuel maillot du Cyclo Club.

Mais, surtout, le cliché réunit, derrière le couple Branger-Hostens, Sylvette et Francis Courtin-Spaerkeer dont la disparition suscite la plus vive émotion.


      Paradis cycliste


16) Accueil traditionnel à Péruwelz en 2010 avec l'équipe du désormais président José Putman avec le renfort de Francis qui ne laisse pas tomber Sébastien l'un de ses fidèles bras droit.

17) Francis avait moins roulé en 2011 mais s’apprêtait à « revenir » pour la Picarde d’Allain organisée ce dimanche 1 Juillet.

Hélas, les dernières photos de nos archives sur le cyclo Francis Courtin remontent à 2010.

C’était ici, en mai, au départ de la Bush Classic à Pipaix.



18) Et puis la « dernière », avec sa randonneuse, sur la piste du vélodrome de Roubaix.

Autant dire … au Paradis des cyclistes, puisque le symbole est fort.

Francis est décédé brutalement ce vendredi 29 juin 2012 alors qu’il roulait tranquillement pour un petit 20 km de reprise avec un neveu (*)…

(*) = Avec émotion, nous apprenons que le neveu qui accompagnait Francis n'est autre que Christian Differding, des Aiglons d'Ath, guide des voyages cyclos qu'il organise dans le monde entier sous l'appellation "Alternative Cycle".

19) En hommage à Francis Courtin mais aussi à Sylvette et en guise de cordiales condoléances à l’égard de sa famille (deux enfants) et de ses nombreux amis, cet insolite cliché du logo du Cyclo Club Péruwelz.

Le cyclo et les deux roues …

Un couple témoin des joies du cyclotourisme qui disparaît.




Cérémonie d’inhumation des cendres ce jeudi 5 Juillet à 17h30 au cimetière de Péruwelz.


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil