SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

TOURNAI ET ORCHIES EN ATTENTE DU TOUR DE FRANCE 2012

Livres et Expositions sur le vélo

dans l'attente du 02 Juillet à Tournai

Le Tour de France arrive de Visé à Tournai (B) le lundi 02 Juillet et repart le lendemain d’Orchies vers Boulogne sur Mer. En attendant les coureurs, écrivains et collectionneurs fourbissent leurs armes.

01) La grand place de Tournai, avec les cinq clochers et le beffroi en bordure, se fait encore plus belle que d’habitude.

C’est là que se déroulera la soirée festive, au cœur de la ville et à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée.



02) Le beffroi de la cité des cinq clochers est paré d’un maillot jaune géant et d’un compteur décomptant les jours … avant le grand jour.

03) Pendant ce temps là on s’active.
Avec un arrêt obligé de la librairie Decallonne qui est à Tournai sur la Grand Place, toutes proportions gardées, ce qu’est le Furet du Nord sur la place de Gaulle à Lille.



04) La vitrine est pleine de livres qui parlent d’un côté parlent de tourisme en vacances et de l’autre de vélos du Tour de France.

05) Parmi les livres vedettes, « le Jalabert », « Cyclisme et optimisation de la performance », « Cyclisme Nostalgie », « les Coureurs du Tour en cartes postales », « Philippe Gilbert, année 2011 miracle » (sic !), « Le Grand Livre des illustrateurs et caricaturistes » (Jean Michel Linfort avec des dessins de Teel) et « L’abécédaire Bernard Hinault » de Pascal Sergent …


      Wallons Picards


06) En vedette des vedettes le tout nouveau livre du passionné et collectionneur qu’est le Tournaisien Jean Michel De Pessemier.

L’ouvrage fourmille d’anecdotes et met en exergue le palmarès des 17 coureurs régionaux mis en lumière.

07) Un livre superbe, éditions Wapica 2012, très régionaliste puisque dédié aux coureurs de Wallonie Picarde qui ont couru un ou plusieurs Tours de France depuis 1908.

Ouvrage très illustré.



08) Ainsi, parmi les plus récents : Fran Vandenbroucke, Thierry Marichal, Sébastien Demarbaix, Michel Vermote, André Lurquin, Jean Luc Vandenbroucke, Claudy Criquielion, Stéphane Morjean, …

Avec un Quizz du genre : « De quand date la dernière arrivée du Tour à Tournai ? (Réponse = 1966) et Qui en fut victorieux ? (Réponse = Guido Reybroeck)

09) De l’autre côté de la grand Place, en la superbe Halle aux Draps, se tenait une exposition photographique dédié à un célèbre Infant de Tournai, le journaliste radio Luc Varenne.
Exposition déplacée au Hall sportif où seront hébergés les journalistes après la course.



10) Un peu plus loin la vitrine arrière du Bureau de Tourisme avec son leitmotiv de circonstance :
« La tête et les jambes … à la conquête de Tournai ».

11) Juste à côté, rue de la Wallonie, se tient l’exposition « Le Tour de France vu par les collectionneurs de la région ».

Avec principalement des maillots portés ou dédicacés par les champions tirés de l’importante collection de Jean Michel De Pessemier.



12) L’autre collectionneur régional bien connu, qui a aussi disposé des machines précieuses à l’Hôtel de Ville de Tournai, c’est Jean Guy Sapin.

      Tournai Orchies

13) La candidature de Tournai auprès de l’organisateur du Tour de France pour une arrivée était commune avec celle d’Orchies pour un départ.

D’où l’événement transfrontalier dont Christoph Lison, responsable communication, se fait l’écho.



14) D’où aussi la mise sur pied d’un Tournai-Orchies des familles pris en charge par les Audax Tournai.

Ceci en attendant la randonnée cyclo « Proche du Tour » programmée le samedi 30 Juin. Départs à 13h pour 30/60/90 km au pied du Beffroi.

Même lieu et temps que le Ravel, mais avec un autre public.

15) Orchies est également une ville cycliste traversée chaque année par le Paris-Roubaix des pros, des espoirs et … des cyclos.

Dont ceux-ci qui ont bravé l’Enfer du Nord de 2012 en costume d’époque.



16) La préparation du départ de l’étape du mardi 3 juillet n’est pas moins active à Orchies.

A preuve une randonnée Orchies-Boulogne sur Mer le samedi 30 Juin sur la route des pros.

Mais aussi le vernissage de l’extraordinaire exposition « Au détour du Tour » proposée par Francis et Chantal Ostojski, de Saméon.

      Au détour du Tour

17) Ce détour du Tour vaut même le retour … Plus de trente machines d’après guerre ont été reconstruites avec minutie.

Elles sont exposées à côté de maillots appropriés et d’un panneau didactique très précis. Ici le Mercier mauve de Poulidor côtoie le Ford bleu d’Anquetil.


      ``


18) Place de choix pour le Molteni d’Eddy Merckx (1973), avec l’embarras du choix des maillots portés alors par le Cannibale.

Bien entendu, il n'a pas échappé à Claudy Backaert qu'Eddy Merckx (vainqueur en 1969, 1970, 1971, 1972 et 1974) n'a pas participé au Tour 1973 remporté par Luis Ocana.

19) Présentées avec le même souci d’exactitude, les machines des équipes portant des maillots dont on se souvient mieux :
Gewiss 1989 sur vélo Bianchi, RMO 1991 sur vélo Liberia, Banesto 1993 et Once sur Giant …



20) Les machines, reconstituées selon les pièces du catalogue, n’étaient pas celles d'un champion.

A l’exception de celle-ci, un Merckx de l’équipe Lotto 1986 qui appartint au Tournaisien André Lurquin.

21) Chantal Ostojki pose aux côtés de Robert Mintkewicz qui a fait don aux collectionneurs de maillots qu’il avait portés pour le compte de l’équipe Daf Truck Lejeune en 1979.



22) Francis Ostojski entreprend de présenter la collection au maire d’Orchies, Dominique Bailly.
En commençant par le seul datant d’avant la 2e Guerre Mondiale, un Alcyon de 1937 doté d’un dérailleur rudimentaire.

23) Cette machine Heylett Spéciale équipait l’équipe Leroux (1956), du nom du producteur de chicorée toujours basé à Orchies.
Machine identique à celle d’Anquetil l’année de son record de l’heure (46,159km) à Milan.
L’affiche rappelle qu’à cette date le fabricant de vélos se préparait au cyclomoteur.



24) Les évolutions techniques finissent par donner une révolution tout en faisant revivre les noms de marque qui se sont bousculées et succédées.

Ainsi Huret, puis Campagnolo, etc …

25) Des tableaux de photos et articles font la part belle à l’étape du Tour 1982 qui partit déjà d’Orchies.
Mais aussi au célèbre Critérium des As qui anima longtemps la cité orchésienne.



26) Façon de voir les choses ?
Dans l’interview Fr3, le maire d’Orchies fait état d’une dépense d’investissement sur le Tour de l’ordre de 15000€, après les aides régionales.
A Tournai on fait le total des dépenses et coûts qui dépassent les 200000€ prévus.

      Histoire de cyclisme

27) Retour à Tournai, au stade Luc Varenne où Christophe Lison, responsable communication Tournai 2012 et le président des Audax Tournai, Michel Duhaut, se présentent pour la soirée « conférence Daniel Mangeas » précédée de la présentation d’un nouveau livre.



28) Sortie de presse le jour même, « Une histoire de cyclisme en Hainaut » est signée Eric Cornu, un journaliste pour les titres du groupe Rossel (dont la Province et Nord-Eclair), l’agence Belga et le magazine Zatopek.

L’auteur, passionné de cyclisme et d’athlétisme, se qualifie de « rêveur entreprenant » !

29) L’ouvrage (PAC éditions à Bruxelles) se défend d’écrire l’histoire du cyclisme hennuyer mais propose « une histoire de cyclisme en Hainaut ».

Ouvrage original qui cite noms et palmarès de 260 coureurs professionnels répertoriés dans la Province.



30) Son prolongement vers les « incontournables » lui garantit le succès car il parle aussi de ceux qui font pédaler.

Ainsi Rudy Plomb le motard cycliste, Moustache le président des Audax Tournai, Pierre Wlomainck auteur d’un Tour de France Randonneur et Philippe Trauwaert le cyclo D.A.M. spécialiste de l’Escadron Sud. Sans oublier « l’Observateur de la planète cyclo » qu’est votre serviteur.

31) La conférence peut commencer mais pas avant que Fabrice Wielfaert ne présente les trois nouveaux livres parus sous la plume d’auteurs régionaux :

« les Wallons Picards dans le Tour de France », « Une histoire de cyclisme en Hainaut » et … « 70 Tours de France en Hainaut occidental ».



32) Car Marc Fion, chef des sports au quotidien L’Avenir, a commis un très bel ouvrage littéraire (éditions Mémogrames à Bruxelles), richement illustré, présentant les coureurs régionaux ayant participé à la Grande Boucle.

      Vivement le Tour

33) La conférence de Daniel Mangeas, speaker officiel du Tour de France et de nombreuses autres courses dont … le Franco-Belge de ses amis du Cazeau Pédale, se transforme en causerie répliques à Jean Paul Nackart.

Sur le thème de son ouvrage de mémoires « Vivement le Tour ».



34) Au premier rang de l’assemblée, et il va de même derrière, chacun se régale de la verve et de la gouaille de la « Voix du Tour » qui aura 40 Tours de France dans sa musette … en 2013.

35) De dos et dans l’assemblée, ce message subliminal de Jean Guy Sapin :
« Arrivée le 2 Juillet … Tour de France à Tournai ».



36) Employé communal à Tournai mais aussi Commissaire International de l’UCI, Jean Michel Voets coordonne la cellule technique de l’arrivée du Tour de France à Tournai.
Un passionné mais surtout un connaisseur pour un fameux boulot de circonstance.

37) Autre parution qui fait fureur : le « Guide du Tour à Tournai », publié à 70000 exemplaires.

Soit autant que d’habitants dans l’entité tournaisienne.

Car tout le monde y sera, un peu perdu dans la foule de 200000 visiteurs attendus en ville et sur la route du Tour.




Les coureurs vont passer très vite mais on s’en souviendra !


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil