SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

TRANSFRONTALIERE A PERUWELZ

En la cité des Sources

le Dimanche 08 août

C’était un dimanche matin d’août, inondé de soleil, pour une tranquille randonnée transfrontalière en la ville de Péruwelz où les sources coulent à flot.

Une « Transfrontalière » c’est la même chose qu’une Picarde, avec la chance supplémentaire d’un parcours qui passe la frontière et d’une participation « internationale ». A Péruwelz nous étions 334, pour une balade très ensoleillée.



01) Les inscriptions se font en plein air, devant la salle Verte Chasse, avec un accueil péruwelzien de qualité. La matinée sera belle.

02) Deux cyclos du Centre sont en attente, car Jackie Devreese les a invités à rouler avec le groupe Audax de 8h. Ils se diront enchantés de l’occasion : 60 km à bonne allure. Un peu comme chez les Seniors de Baudour.



03) Il est bientôt 8h. André Binon salue le président Michel Cordier : en cours de route ils auront l’occasion d’échanger leurs impressions sur la Grande Bretagne. A droite, Henri attend son heure. Il partira avec le groupe du 60 mais filera sur le 90.

04) Ceux-là se présentent comme des « vétérans ». Au moment de revenir sur le groupe après une photo on appréciera de se caler dans leur roue. Et puis… ils vont me larguer, les Vétérans.



05) Voilà donc le groupe des Audax, 8h. On se dirige vers le Caillou qui Bique, près de Roisin, en évitant de justesse la côte d’Autreppe. C’est pépère, non ?

      Déjà la mi-parcours.

06) On ne tarde pas à s’arrêter pour le ravitaillement, installé à « Passe Tout Outre », bien venu car les bidons sont déjà vides.



07) « C’est de l’eau de source de Péruwelz » nous certifient les aimables ravitailleurs. Il est vrai que la source de Péruwelz déverse sa bonne eau à tous ceux qui prennent la peine de se servir.
Force est d'admettre... qu'on roule à l'eau. Mais de la bonne!

08) Le groupe Audax, renforcé sur le temps de l’arrêt, repart pour de nouvelles aventures qui ramènent à Péruwelz via Sebourg (F) et Onnaing (Toyota).



09) Huit jours avant la mi-août, les moissons sont bien entamées mais pas terminées. « Pourvu que le temps ne vire pas vite à l’orage », implore le fermier. L’orage surviendra le mardi…

10) Le contournement de Condé sur Escaut donne droit à une magnifique composition florale. Manque de chance, sans doute est-ce à cause du duo pédalant, la photo est floue.



11) Il faut donc que le groupe repasse : cette fois vous la voyez la belle composition florale qui évoque ( ?) le charroi dans les mines, avec des wagonnets tractés par un cheval.

12) A peine étions-nous rentrés que le groupe des cyclos d’Hornu arrive à son tour : « Hier c’était chez nous, avec une organisation préparatoire à la Picarde de l’an prochain ». Le Tournaisis s’agrandit.


      Et déjà après l’effort.


13) Puisqu’on est arrivé, on s’installe sur la terrasse.

14) Sur le côté, à l’ombre, on va saluer l’ancien président de Péruwelz, Jean Droulez, en compagnie du Bourgmestre de Beloeil, Edouard Dufrasnes. Edouard a pris son vélo pour marquer de sa présence cette organisation transfrontalière. Sa commune fait partie du Parc naturel des Plaines de l’Escaut.



15) Et le bourgmestre de certifier : « Tout va bien à Beloeil. Pourtant hier les gens se sont couchés tard. » C’était en effet la nuit musicale, consacrée cette année à Bach, avec 18000 mélomanes au château. Le Bourgmestre y régnait, chez le Prince et à la tête des Services de Secours, … en maître.

16) Pour se remettre de ses émotions, Edouard ne sait plus où donner du ticket. Il offre un verre à ses amis, mais il en a beaucoup ! Ses administrés savent pourquoi ils paient des impôts.



17) Et le bourgmestre de ne manquer à aucune de ses obligations. Il passe un bon moment au stand des sandwich. Avec une petite bise, bien méritée, pour chacune.

18) Sur la terrasse les cyclos d’Antoing prennent le frais avant de regagner leurs pénates.



19) Ambiance transfrontalière, Michel Bronsart, le président de l’Amicale Cyclo de Bruay sur Escaut vient saluer Francis Courtin, le président du Cyclo Club Péruwelz.

20) Venus, en bons voisins transfrontaliers, le groupe des cyclos de Bruay sur Escaut se reforme pour le départ. L’an prochain la Transfrontalière de Bruay devra changer sa date … car, normalement, le Lundi de pentecôte ne sera plus férié en France.




Donc une randonnée sans plus d’histoire. Ah si, j’oubliais, j’ai rencontré ce vieux complice de Jacques Hostens. Alors on a évoqué, une nouvelle fois, nos randonnées des années 70.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil