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Paris Roubaix cyclo (2e PARTIE /3) pavés entre Orchies et Bouvines 2012

Entre deux bons ravitaillements, les cahots

le Dimanche 10 Juin 2012

Le ravitaillement d’Orchies arrive à point nommé même si l’espace attribué fait défaut. L’ambiance reste au beau fixe, comme le temps alors que la météo avait annoncé l’arrivée de la pluie après midi.

39) Les cyclos du Paris-Roubaix débarquent au complexe sportif jouxtant la place du marché.
Ils vont devoir se serrer les coudes pour profiter d’un bon contrôle-ravitaillement à 60 bornes de l’arrivée au vélodrome de Roubaix.



40) Au contrôle, le Biker Britannique se demande ce qu’on lui veut : « What ? »

Alors on lui fait comprendre qu’on le félicite d’être arrivé jusque là et qu’on lui souhaite « Good luck » pour le final.

41) Oh le maillot Gaul ! Non pas comme Charly Gaul le Luxembourgeois, ni même comme « goal » selon l’actualité avec le Championnat d’Europe.

Ce Gaul est néerlandais et lutte contre le recrutement d’enfants dans les guerres.



42) Maîtres de lieux très étroits car il y a concurrence avec un tournoi de basket, Jacky Raine et Philippe Monpeurt sont responsables du poste clef d’Orchies.

43) L’abondance est le maître mot du ravitaillement qui fait office de repas de midi.

Avec, par exemple dans la variété, des sandwiches préparés. On ne voit cela nulle part ailleurs.



44) Ainsi que fruits, biscuits et saucisson pour proposer sucré et salé.

45) Dans leur maillot spécial « Parigi-Roubaix » ce groupe de cyclos italiens se régale sur le champ.


      En plein air


46) Le beau temps incite à se restaurer dehors.
Mais, attention, ce barbecue est prévu pour la restauration de la vingtaine de Roubaisien(ne)s mobilisé(e)s sur le site d’Orchies.

47) L’atelier à ciel ouvert de Jean Marie Dhennin ne désemplit pas.
Il intervient pour régler des dérailleurs, dévoiler des roues et mettre un peu d’huile sur les roulements.
Ou alors pour réassortir la réserve de chambres à air.



48) Self service pour le remplissage en eau des bidons.

49) Quelques poses pendant la pause. Ainsi avec les cyclos sportifs Hémois.



50) Puis le trio roubaisien avec Anthony au milieu des maillots « Etoiles dans les yeux » au profit de l’enfance hospitalisée que l’on verra au 24H du Mans cyclo.

51) Sous le soleil aussi, les cyclos du Rayon d’or d’Assevent, club nordiste de la région de Maubeuge.



52) Superbe délégation des cyclos représentant le Grand Duché de Luxembourg.

53) Plus modeste formation mais tout aussi méritante, ce groupement de cyclos de Landas.

Donc de passage sur leurs terres.



54) Question photos, la concurrence est rude. En voilà, Herbets Cycles 1939, qui ont trouvé « mieux » pour être photographiés !

      Retourner en Enfer

55) Finalement Orchies c’est un peu les délices de Capoue. On y resterait bien à se prélasser.



56) Avec courage et bonne humeur il faut reprendre un peu de pavés.

Direction Bouvines à 30 km de l’arrivée.

57) On ne s’y habitue pas vraiment, mais on les passe les secteurs pavés qui se succèdent pour totaliser 57 km d’Enfer.

Ici dans le secteur Bart,le seul secteur pavé en faux plat montant du final de paris Roubaix



58) La participation très internationale fait que les cyclos de l’Etoile cycliste de Pluvigny (56) se retrouvent dans la roue d’un Ristorante …

59) Qui l’aime suive l’« Associazione Ciclistica » de Cassano Spinola faisant référence à l’ancien champion italien Costante Girardengo.



60) Sur la partie haute du pavé,Andrea, une « bikeuse » slovaque qui porte les couleurs du club Grand Ducal LC Kayl.

61) La proportion des bikers dans le peloton du Paris-Roubaix cyclo est importante.

Sans que l’on sache si le supplément de confort compense le poids du vélo.



62) Pesant et à pneus crantés, ces courageux vttistes ont pris le départ d’Arenberg, donc pour 120km.

      Moulin de Vertain

63) Oubliant le secteur de Mons en Pévèle, on retrouve les pédaleurs dans le court secteur de l’Epinette.



64) A Templeuve l’accalmie routière sera brève puisqu’un nouveau secteur pavé apparaît.

65) C’est le secteur, joliment défoncé en 570m descendant, du Moulin de Vertain.



66) Pour les pédaleurs qui le laissent sur leur droite mais en arrière, le moulin est quasi invisible.

67) Et pourtant il tourne le moulin de Vertain.
Du moins quand le vent le permet … et quand les circonstances l’exigent.
Ce qui n’est pas le cas en ce jour de paris-Roubaix cyclo.



68) Alors les cyclos lui tournent le dos et filent vers Bouvines, tout en s'interrogeant sur le ciel devenu menaçant.

      Ravito Bouvines

69) Un service d’accueil invite à tourner à gauche pour un nouveau temps de repos.



70) Un petit crochet par rapport au parcours de la course a permis d’atteindre le dernier poste de contrôle-ravitaillement installé à Bouvines.

71) Ce poste est sous la responsabilité de Daniel Coutelier qui anime son équipe de bénévoles.



72) Là aussi l’abondance et variété sont proposées pour faire du Paris-Roubaix cyclo une organisation remarquable.
En plus de son parcours mythique.

73) Dans l’équipe de bénévoles, Didier Demouvaux s’est reconverti … en porteur d’eau comme d’autres dans le peloton sont porteurs de bidons.



74) Rien à signaler au stand mécanique tenu par David Gauquier, vélociste à Rumes (B).
Sauf que les vieux vélos, qui ont connu bien des chocs, sont parfois fragiles des roues.

75) Du côté Roubaisien on retrouve, en motard de service, Vincent Caplette qui, voilà peu, termina 9e du Paris Roubaix Challenge cyclosportif, à l’issue du sprint pour la 2e place:

« L’an prochain je le refais pour un podium ! »




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