SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

SORTIE D’ETE SENIORS A BAUDOUR

Leurs Jeudis sont plus beaux que les nôtres…

Le Jeudi 29 Juillet 2004

Chaque Jeudi, à 14h, les Seniors prennent le départ de Baudour pour une sortie de 60 km à « allure groupée ». Ils viennent de partout mais on les appelle les Seniors de Baudour.

A Baudour un comité de Seniors s’est constitué autour de Jean Marie Collard (président), Georges Colin (vice-président), Pierre Daubercies (trésorier), Christian Fiévet (secrétaire), Jacques Bozzini et Jean Allard (sécurité). Ce comité prépare des parcours, s’organise pour accueillir et encadrer une sortie de seniors qui savent qu’on roulera à allure modérée et qu’on attendra ceux qui ont des pépins.

Une cinquantaine de participants acceptent ou se réjouissent de la règle du jeu. La randonnée étant ouverte à tous, on s’y retrouve au milieu de cyclos du club Senior Baudour (maillot Bacop), de clubs voisins et d’individuels. Evidemment, malgré la présence de quelques jeunôts, la moyenne d’âge du peloton s’approche de 70 ans. Mais rien que des gens très « actifs »



01) L’inscription (0,75€ !) permet d’organiser un groupe respectant le code de la route : droit à deux signaleurs munis de brassard et dispense de voiture suiveuse pour un groupe de 15 à 50 cyclos.

02) La randonnée fait partie du calendrier de la FBC et donne lieu à une homologation sur la carte de route fédérale.



03) Le local est prêté aux Seniors par le club Euro-Cyclos de Baudour qui peut donc ajouter cette générosité à ses nombreux trophées. Il s’agit d’une ancienne salle de classe.

04) Conciliabule entre Pierre Daubercies, le guide du parcours « Vers le pays de Gouyasse (Ath) » qu’il a préparé, et Jacques Bozzini qui (avec Jean Allard) se charge de la sécurité en jouant les signaleurs.



05) Dans la cour les cyclos s’apprêtent à partir. Il est bientôt 14h.

      Poses pour la postérité !

06) La vaillante troupe accepte une pose photo. Belle occasion de voir la variété des maillots : Bacob domine, mais le Lotto-Domo est très à la mode. Les clubs représentés s’inscrivent dans un triangle Mons-Braine le Comte et … Tournai, en passant par Quiévrain, Tongre ND, Neufmaison, Hornu…



07) Groupe plus large avec 28 cyclos présents…

08) Gros plan sur l’entourage de la Montoise Gerda. Elle n’a pas l’âge requis, mais sa présence stimule les ardeurs.



09) Le photographe surprend quelques cyclos qui préfèrent rester à l’ombre. La sortie sera chaude car très ensoleillée. Une chaleur qui justifie la défection de certains assidus. En revanche, on note la présence de trois jeunes « nouveaux » qui profitent des vacances pour rouler un jeudi.

10) Et c’est parti. Avec une photo du groupe qui compte finalement 48 cyclos. L’allure est dictée par Pierre Daubercies. On ne dépasse pas le capitaine de route.



11) La photo suivante est celle de l’arrière du groupe. Ici, Christian Fiévet qui veille au grain. Pas question d’abandonner quelqu’un en cours de route.

12) Voilà le peloton, dans toute son ampleur. La régularité de l’allure, le choix d’un parcours de qualité, la possibilité de compter sur les autres pour la conversation ou le dépannage et … la volonté de faire du sport, expliquent le succès hebdomadaire des Seniors de Baudour.


      La solidarité mise à l’épreuve.


13) Et le pépin survient. Rien de grave puisque c’est une fuite. En plein cœur d’Ath, la célèbre cité des Géants dont Gouyasse est le plus symbolique.

14) Tout le monde s’est arrêté. Avec, comme premières préoccupations, le soin de se mettre à l’ombre et grignoter quelques biscuits.



15) La pause permet un nouveau conciliabule entre le capitaine de route et notre commissaire sécurité. Ce dernier file devant pour se mettre en place au prochain carrefour. Il faut la tête et les jambes !

16) Les chefs en profitent pour poser ! De gauche à droite : Pierre Daubercies, Jacques Bozzini, Jean Allard, Christian Fiévet et le président Jean Marie Collard. On leur doit ce bel après-midi convivial.



17) Enervant de réparer une crevaison… quand on craint de faire attendre tout le monde. Pourtant « tout le monde » attend patiemment et profite du décor fleuri des Athois, ici boulevard du Parc.

18) Cela repart en empruntant l’arboré boulevard de l’Est, qui longe le bras nord de la Dendre.


      Un après-midi très champêtre


19) Puis après la ville c’est la campagne Athoise, au delà de la Brasserie Gouyasse.

20) Vérification faite, notre serre-file attitré est toujours en poste en compagnie du président A.C Quiévrain et d’un cyclo de Brugelette qui veillera à ramener le photographe dans le peloton. Merci à lui.



21) Vue sur le milieu du groupe avec, à l’avant, Justin Laurent qui raconte son voyage, en compagnie des cyclos de Basècles, en Montagne de Reims.

22) Voilà une photo d’hommage au travail des signaleurs. Jean Allard s’est posté pour couvrir notre virage à gauche. Plus loin, Jean récoltera un refus d’obtempérer de la part d’un automobiliste.



23) La randonnée de 60 bornes, à 22,4 km/h, se termine avec un retour au point de départ.

24) Un peu de patience et le local va être ouvert par celui qui nous guidait.



25) Un petit coup de tampon pour l’homologation.

26) Les principaux habitués retrouvent leur place habituelle et … idéale.



27) Le président fait le tour des tables pour offrir un biscuit.

28) Certains profitent du prix démocratique des consommations bien fraîches.



29) Puis on se quitte car, comme le signifie le conseiller pédagogique Jean André, le retraité n’est pas inactif.



Et ainsi vont, sur des parcours différents et avec des conditions météos diverses, les sorties du jeudi après midi des Seniors de Baudour. Longue vie …


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil