SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PICARDE A NEUFMAISON

La Randonnée des Manous

le Dimanche 25 Juillet 2004

Succès avec 585 cyclos, par temps sec mais couvert, en période estivale, présent à Neufmaison, situé à la limite du Hainaut Occidental et du Borinage, sur la route Chièvres-St Ghislain.

Parcours agréable et occasion de côtoyer des cyclos de Mons et du Borinage avec cette Picarde « périphérique ». Bon accueil de l’équipe du président Gérard Dumont, une personnalité de la vie associative locale qui s’occupe des vélos depuis on ne sait combien de temps.

Le président nous précise que le terme des « Manous » désigne (désignait) les « ruraux » de l’endroit, des gens qui savaient travailler mais pas lire ni écrire. Les choses ont bien changé à Neufmaison (même si l’on écrit toujours le nom du village… au masculin et sans « s » !)



01) La salle, idéale pour le rendez-vous cyclo, est installée en plein centre du village et se révèle très fonctionnelle.

02) On est accueilli par deux jeunes qui ont mission de distribuer le parcours et la carte d’inscription à chaque arrivant.



03) La formalité étant accomplie, on se présente à la table des inscriptions.

04) Autour et derrière la table, le comité d’organisation s’active. Au point que les résultats (585, chiffre record) seront affichés dès notre retour.


      Quand les Manous, comme des « panous », s’en vont…


05) Il est huit heures, il faut partir sur le 55 ou le 75. Les 65 courageux du 125 km, brevet à dénivelé, sont déjà loin.

06) Le parcours est très « rural ». Il fait d’abord passer devant le moulin de Moulbaix.



07) Puis c’est le gigantesque viaduc 2 km de long et haut de 20 m que l’on rencontre. Ici, sur un pont « médiéval » que l’on a conservé. Fameux contraste.

08) Le village d’Arbre a vraiment changé « d’allure » avec cette gigantesque construction, mais il conservé son cachet rustique, avec l’église toujours en son centre.



09) Ce décor est bien connu de l’équipe de Jean Brouillard, de Tongre Notre Dame, voisine de ces lieux.

      Ravito en plein champ

10) Quelques faux plats suivants, voilà le poste de ravitaillement.



11) On y rejoint des cyclos, venus des autres distances, qui s’agglutinent.

12) Ce qui ne perturbe pas du tout le service. Du ravito, il y en aura pour tout le monde.



13) Il suffit de se servir. Puis de déguster en faisant connaissance.

14) Les cyclos de Vieux-Leuze, les Feuilles Mortes, repartent aussi tranquillement qu’ils étaient arrivés. Parmi eux un cyclo qui ne veut plus que son portrait passe sur le site. Respectons son anonymat, mais disons qu’il est transporteur à Pipaix.


      Défilé de personnalités


15) Paul Tysebaert, le président du Comité des Picardes, repart en trombe. Normal, car il a revêtu le maillot de son fils qui milite chez les jeunes coureurs de la pédale Saint-Martin.

16) On rencontre du beau monde en ce point de convivialité. A preuve, l’arrivée de René Boulet, le 2e plus grand « grand » Diagonaliste de France et adepte des brevets « Audax ». Il revient d’une EuroDiagonale, Lisbonne-Hendaye, après un aller en avion qui fut très mouvementé.



17) On laisse filer René pour profiter de la bonne compagnie de Raymond Noêl, le doyen (81 ans) des cyclos régionaux en activité. De plus Raymond fut le fondateur, en 1967, du Jocari Club de Mons qui devint ensuite Dragon Audax Mons. On lui doit également le premier Mons-Chimay-Mons…

18) Raymond Noêl, escorté par Laurent Brichaux, a toujours un fameux coup de pédale. Et il n’a rien perdu de son souci d’élégance. C’est pour la photo qu’il a retiré sa casquette : « J’aime mieux que l’on me reconnaisse ». Puis d’ajouter : « Si tu veux évoquer ma longévité dans la gazette, voici mon adresse ». A suivre.



19) A propos de « gazette », voilà le correspondant du journal local qui sollicite une pose, « photo de groupe, s’il vous plaît », pour un cliché qu’on retrouvera bientôt dans le quotidien.

      Après l’effort…

20) Ils n’ont pas perdu de temps les cyclos de Vieux-Leuze. A leur degré de récupération on mesure les efforts fournis.



21) La table voisine réunit les cyclos de Tongre Notre-Dame qui, avec 28 participants, sont à égalité avec les Audax Tournai pour la coupe du club le plus nombreux.

22) On peut retrouver les résultats sur le tableau d’affichage. Les habitués des Picardes verront de nombreux clubs provenant du Borinage qui ont moins l’occasion de rouler dans le Tournaisis.



23) Le retour au local ne doit pas faire oublier le « pointage » final, via l’homologation sur le carnet des Picardes. A noter qu’à Neufmaison certains seront déjà « Picard d’or » avec, déjà, 24 participations.

24) Parmi les clubs « voisins », outre Baudour, on reconnaît les Dragons Audax Mons qui sont venus en force même si c’est en ordre dispersé.



25) Et parmi les Dragons, on reconnaît Willy Mercier, venu en tandem, un non-voyant qui surmonte son handicap en s’adonnant à de nombreuses activités sportives… et intellectuelles.

26) Le service, symbolisé par cette jeune recrue, fut impeccable.




La Picarde de Neufmaison a connu un succès bien mérité. C’était une vraie matinée de vacances. L’après midi, le Tour de France pouvait se terminer à Paris avec la 6e victoire de lance Amstrong.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil