SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

KAIN TOMBE LA PLUIE

Petite Fête paroissiale avec vélos très arrosés

Le Samedi 10 Juillet 2004

L’Escapade de Kain la Tombe, partant de la salle paroissiale, a été bien baptisée. Deuxième pluie à Kain.

Dans l’entité de Tournai, l’ancienne commune de Kain est partagée en deux paroisses qui correspondent à deux quartiers : Kain-Centre (Paroisse Saint-Omer, très ancienne) et Kain la Tombe (Paroisse Notre Dame de la Tombe, plus récente). Du Cyclo Club Kainois, Jean Marie Cotton, organise une petite randonnée du samedi, pour le sport, l’amitié… et les œuvres paroissiales.



01) Cela commence mal. L’averse orageuse tombée à 12h45 m’empêche d’arriver avant 13h. Il est 13h05 quand j’attrape au vol le groupe des Audax qui part malgré le temps menaçant. Je m’inscrirai au retour. Du moins j’en ai l’intention … C’est parti … en trombe.

02) Dans le groupe il y a Muriel Cordier qui revient de sa Diagonale de France. Pour préparer le reportage (du 12/07/04) je lui demande une pose photo sur décor champêtre.



03) Et nouvelle pose : en danseuse cette fois.

04) Arrive, très vite le ravitaillement : sur le trottoir dans la rue du Butor à Molenbaix.



05) Tandis qu’on se « rafraîchit », le petit souci mécanique est l’objet de toutes les attentions.

06) Yvonne arrive. Elle aussi a pris ses précautions contre la pluie qui pourtant nous laisse un beau répit. On pense bien échapper au pire.



07) Re-départ donc, avec courage et bonne humeur, de la petite troupe de Vaulx. Le parcours emprunte désormais le circuit de la Jubarette des Audax Tournai, le mercredi soir à 18h, au Tennis de Kain.

08) Passage devant l’église de Cordes (12e Siècle), joliment restaurée. Malheureusement le cliché n’est pas fameux.


      Petit incident de parcours révélateur.


09) Comme pour nous changer les idées, c’est la crevaison chez René Hautecoeur. Il entreprend la réparation mais il va recevoir du renfort. Voyez qui, tel Zorro, s’avance !

10) Muriel sort ses « minutes » pour contrarier René qui croyait qu’un pneu s’arrachait avec les dents.



11) Et c’est Muriel qui gonfle… Avant d’admettre que: "La finition sera pour les hommes." Ouf, on respire, malgré sa Diagonale… Muriel est toujours une « faible » femme !

      Mais voilà la pluie...

12) Bien entendu, un quart d’heure plus tard ( !), on est reparti… Mais c’est pour mieux arrêter avant Béclers. Car la pluie nous tombe dessus.



13) Il faut « bâcher », comme disent les Vendéens, en sécheresse ( ?), qui nous envient la drache. A quoi sert l’imper ? On est vite trempé. Le parcours passe rue de Breuze à Kain ? A l’heure de l’arrivée du Tour ? Voilà pourquoi je ne suis pas allé m’inscrire. Que les Kainois me pardonnent.

      C'est très beau quand il fait beau.

14) C’est la 2e fois qu’il pleut, en randonnée, à Kain cette année. Voyez le reportage « Kain balade sous la pluie ». Pourtant le beau temps existe. A preuve les photos de Moustache lors d’une Jubarette début juin.



15) Le groupe d’Audax pédale dans une campagne inondée de soleil. Au Butor, près de chez Nadine et Guy Delvaeye.

16) Après le Butor à Molenbaix, voici la pente du Col de la Croix Jubaru qui ramène vers Kain.



17) Sur le pont de l’autoroute qui traverse Kain et sépare ses deux paroisses, la photo permet de distinguer le Mont Saint-Aubert. Notre décor familier.



Il y eut tout de même 110 participants à cette bonne escapade ordinaire. J’aurais dû faire le 111e.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil