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VOYAGE AMICAL A DAMGAN (1e Partie/3) MORBIHAN SUD BRETAGNE 2011

1e Etape via Guérande, Saint-Nazaire et la Grande Brière

les 21, 22 et 23 Juillet 2011

Les « gens du voyage », 13 cyclos et 6 accompagnantes, logent à l’Hôtel Albatros (**) de Damgan, sur la côte du Morbihan. Le voyage consiste en 3 boucles, dont la 1e (145 km) file vers Saint-Nazaire.

01) Le choix de l’Hôtel Albatros, un Logis, à Damgan, va se révéler judicieux tant pour la qualité de l’accueil, des chambres et de sa table matin et soir.

Le groupe des 13 cyclos a pris la précaution de placer les maillots sous les coupe-vent.

Sans être très ensoleillé le temps sera correct pour rouler.



02) Dans la troupe des gens qui se connaissent bien car Audax Tournai ou amis habitués de ce voyage annuel fin juillet.

Parmi eux de vigoureuses cyclotes : Alice, Nadine et Mathilde, la marraine des Audax.

03) C’est parti pour la première étape sur un parcours assez facile mais de 145 km.

L’allure, groupée, est modérée et l'ambiance est ... de vacances.

Il n’y a pas de voitures suiveuses, les 6 accompagnantes organisant leur propre programme.



04) On roule avec le souci de profiter des belles choses à voir sur le bord de la route.

Ainsi le moulin de Kervoyal, juste à la sortie de Damgan.

05) Les circuits préparés à l’avance sur la carte et les GPS ont enregistré les traces établies.

Parcours disponibles sur www.openrunner.com :

dans « Rechercher un parcours », taper « tignona » comme utilisateur, puis cliquer sur « Damgan 1, 2 ou 3 »



06) Supporter de Greg Van Avermaet (BMC) qui vient de remporter le Tour de Wallonie, Guy Delvaeye joue le serre-file.

Il lui suffit d’un ou deux coups de pédale plus appuyés pour se retrouver en tête.

      Arrêts contraints

07) Cette bonne organisation n’empêche pas les faits de route imprévus.

Ainsi la traditionnelle crevaison qui invite au coup de main solidaire.



08) Puis à l’approche de l’estuaire de la Vilaine, rivière bretonne, c’est l’arrêt contraint et forcé.

Pour les vélos comme pour les autos.

10) Au barrage d’Arzal, une écluse permet aux bateaux de passer de la rivière à la mer, ou inversement, tandis que le pont levis est levé.



11) La table d’information explique que ce barrage-écluse, aujourd’hui complété par un sas destiné aux poissons, est chargé de réguler le régime de la Vilaine et de favoriser la région de Redon.

12) Il semble que les résultats du chantier ne soient pas à la hauteur des promesses de 1970, notamment du fait de l’envasement de l’estuaire, mais on ne regrette l’occasion de s’y regrouper.



13) Quand les bateaux seront passés, les vélos pourront démarrer.

Et aussi les autos (56 et 44) qui étaient souvent pressés … et agacés par les vélos !

14) On se réjouissait d’autant plus d’aborder Guérande que la traversée d’Assérac annonce « Chauffe Marcel en concert » annoncé pour le lendemain soir.

Ah, ce Marcelino qu’on retrouve partout !



15) On célèbre aussi l’Audax Gérard … quand on entre dans la localité de Miroux !

17) Faute de visiter les paludiers au milieu des marais salants de Guérande, on s’arrête devant les remparts de la ville.

Puis direction Saint-Nazaire via la, mal nommée, cité de Saint-André les Eaux.


      Aller retour


18) L’une des attractions du jour n’est autre que le pont de Saint-Nazaire qui surplombe l’estuaire de la Loire.

Donc le plus au sud du sud de la Bretagne.

19) Moustache se souvient d’avoir vu le franchissement de ce pont par les coureurs du Tour lors de la 3e étape Olonne sur Mer-Redon.

La TV avait montré le chantier naval que l’on devine au fond à gauche.



20) Le pont est facilement franchissable pour les vélos même si la bande cyclable est étroite et si l’élévation (60m) est saisissante : 1,1 km à 4,9%.

Soit une petite côte qui permit d’attribuer le premier point du classement des Grimpeurs.

21) Le voyage prévoyait juste un aller et retour.

Sans arrêt à Brévin les Pins, juste pour le plaisir de reconnaître les deux versants … symétriques du Pont de Saint-Nazaire.



22) Regroupement, après ce moment un peu stressant, avant d’entamer la partie retour du parcours.

      Grande Brière

23) Après un bon « menu du jour » pris au Restaurant du Moulin de Montoir de Bretagne, la « remontée » vers Damgan se fait via le terrain plat, et marécageux, de la Grande Brière.



24) Petit crochet vers l’Ile de Fredun (un îlot de terre au milieu de terres marécageuses) avec un village où les maisons blanches sont recouvertes de toits de chaume.

25) Totale tranquillité dans ce village hors du temps, avec ses chaumières briéronnes aux façades crépies et toits de chaume.

A l’écart de la route traversant Saint-Joachim.



26) Il faudra revenir pour répondre à l’invitation de prendre des barques pour un petit tour de l’île.

      Village de Lantiern

27) Après la Chapelle des Marais les pédaleurs quittent le Parc Naturel de la Grande Brière.



28) A ce moment le groupe voyageur s’est scindé. Certains se sont arrêtés (longuement !) dans un café d’Herbignac pour voir l’arrivé de l’Etape Pinorelo-Galibier.

Les autres ont entrepris de visiter (rapidement !) l’église du village de Lantiern, près de Muzillac.

29) La cloche a bien failli sonner l’angélus, à 16h, ce jour-là.

Ce qui aurait surpris les gens de ce petit village endormi.



30) La première journée des cyclos en Bretagne peut alors se terminer avec des âmes en paix.



Demain sera à un autre jour. Pour le voir … CLIQUEZ ICI


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