SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

Circuit 3 Batailles et Rallye de la Ducasse en partage (2e PARTIE BOUVINES/2) 2011

Deux organisations « bataillent » à Mons en Pévèle

le Dimanche 10 Juillet 2011

La présence d’une foule « exotique » au ravitaillement Bouvines des 3 Batailles, sur le site Mons en Pévèle, intrigua. En fait les cyclos de la Ducasse de Bois Grenier devaient s’arrêter 200 m plus loin.

36) Les cyclos du Circuit des 3 Batailles, partis de Bouvines, se dirigeaient donc vers le 2e site guerrier du jour, à savoir Mons en Pévèle où les combats firent rage le 18 août 1304.

Dans ce petit groupe de pédaleurs, François Doulcier et Hubert Couplet, l’un président et l’autre archiviste des Amis de Paris-Roubaix.



37) Ils sont escortés par deux Audax de Tournai dont l’un (Danicau) est aussi expérimenté que l’autre (Christian C.) est débutant.

Il faut de tout pour assurer la pérennité d’un club.

38) Face à la butte (107m) sur laquelle est sise Mons en Pévèle, les cyclos se préparent à un assaut de l’épouvantail qui n’épouvante … aucun cyclo régional expérimenté.



39) Tout juste passe-t-on cependant du grand au petit plateau après avoir contourné la Forêt domaniale de Phalempin, site environnemental, du côté de Tourmignies.

      Quel ravitaillement?

40) Après la montée, versant sud-ouest, jusqu’à l’église le parcours fait redescendre vers le sud-ouest, via le belvédère qu’est le Pas de Roland.



41) A 100m du carrefour vers Faumont, le ravitaillement du Circuit des 3 Batailles a dressé la table tenue par le trésorier du comité cyclo Ufolep Nord impliqué dans l’organisation Ch’Nord du jour.

42) Il est secondé, si l’on peut dire, par le président du comité, Jean Pierre Deregnaucourt qui « parlote » avec maints cyclos de connaissance.

Le livret descriptif indique que « parloter » aurait donné l’appellation « Pas de Roland », au lieu où se tinrent des « pourparlers » entre les futurs belligérants du 18 août 1304.



43) « Pourparlers » entre le président Ufolep et les cyclos de Seclin en cours du Rallye de la Ducasse de Bois-Grenier.

Donc rien à voir avec les 3 Batailles parties de Bouvines.

44) Une nouvelle édition de la bataille de Mons en Pévèle aura-t-elle lieu ?

Les cyclos de Richebourg découvrent leur méprise avant d’en rire :

« Sachant que nous avions un ravitaillement à Mons en Pévèle, nous nous arrêtés comme les autres ! »



45) Et, tant qu’à faire, le groupe des cyclos de Fleurbaix a tenu à immortaliser ce bon moment inter cyclos.

      Grands combattants

46) L’incident, pour autant qu’il y ait eu, étant clos au ravitaillement des 3 Batailles, deux grands randonneurs se retrouvent.

D’un côté l’Audax Tournai Daniel Cauchie qui vient de terminer une Diagonale de France et le Wasquehalien Didier qui part sur Brest-Menton le 17 Juillet.



47) Regroupement général des Wasquehaliens en contre-bas de l’église de Mons en Pévèle.

48) Dans leur groupe, un vrai sportif revient du Marathon de Nice.

Soit, pour lui, quelques 14h d’effort.



49) Dans le même groupe, en maillot blanc de l’équipe cycliste de Wasquehal, l’un des médaillés de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone.

C’était dans le 100 km contre la montre par équipe. Proficiat.

50) Gros plan sur une grosse équipe des champs de bataille.


      Ravito Bois-Grenier


51) Les Menet de l’Elan Ploegsteertoit ne se laissent pas abuser.

Ils savent bien que le 11 Juillet les Flamands célèbrent leur victoire « nationale » le 11 Juillet en Belgique. En référence à « leur » victoire sur les troupes françaises lors de la Bataille des Eperons d’Or, à Courtrai (Kortrijk) le 11 juillet 1304.

52) Ceux de Wavrin pourraient rétorquer que la victoire « flamande » de juillet fut de courte durée.

Un mois plus tard (18 août 1304 à Mons en Pévèle) le camp flamand avait droit à la déculottée.

Les Français aiment mieux ce dernier épisode.



53) Peu importe pour Alain Marca, l’individuel FFCT, qui se félicite d’avoir trouvé la bonne position pour reprendre sa quête de cachets (10 par Province) dans le Brevet des Provinces Belges.

54) Toujours aussi mélangés les cyclos des deux brevets du jour remontant la même pente de Mons en Pévéle.



55) Rassasiés, les cyclos Asptt Roubaix n’auront pas l’outrecuidance de s’arrêter au ravitaillement tout proche.

… Moi, si !

56) Car le ravitaillement de Bois-Grenier se tient bien là, sur la droite de la route.



57) La table est mise au service du Rallye de la Ducasse.

      Bien mangé, bien bu (bis)

58) A boire et à manger sur une table qui, elle, n’a pas encore été pillée.



59) Regroupement des cyclos de Wavrin qui ne vont pas épiloguer sur la Bataille de Mons en Pévèle.

60) Confusion chez les Richebourgeois dont certains, comme Marie Claude, reviennent de l’Ardéchoise.



61) De même pour les Cyclos de Seclin qui se retrouvent en bonne Ducasse.

62) Simple souci alors, pour nos deux compères de Gravelines de ne pas louper la bifurcation :

flèches blanches « BG » pour les Bois-Grenier et flèches oranges « 3B » pour les 3 Batailles.


      Retour Bouvines


63) Arrêt devant le jardin où les pots de fleurs deviennent des cyclistes.

L’un de ces cyclistes portera bientôt un nouveau maillot bleu Audax.

Le jardinier de Wattines est demandeur de maillots et vélos.

64) Puis c’est, car on se réserve le site de la Bataille de Fontenoy (sur le 97 km) pour une autre fois, le retour à Bouvines.




65) En 2014 Bouvines célèbrera le 800e anniversaire de la bataille en s’appuyant sur trois forts :

« la Paix, l’Europe et la Jeunesse ».

66) Pour voir de manière illustrée du déroulement supposé de la bataille dont Philippe Auguste fut le héros, une visite des vitraux classés (quoique récents) de l’église de Bouvines s’impose.



67) Ceci en attendant la prochaine randonnée cyclohistorique Circuit des Trois Batailles qui a vocation à devenir aussi une Randonnée Permanente.

68) Une aventure ou les cyclotouristes se retrouvent aux côtés des associations et des pouvoirs publics.




Pardon si ce reportage « cyclohistorique » a trop mélangé, en attendant Bouvines 2014, le passé et le présent.

.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil