SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

TOUR DE FRANCE A FRASNES : ETAPE DU TOUR

Mon Passage sur un morceau de route et dans l’ambiance du Tour.

Le Mardi 06 Juillet 2004

Le Musée du Tour de France et La Petite Reine Frasnoise organisaient une Randonnée de 58 km sur la Route du Tour, avec animation devant le Musée. C’était la fête à côté du Tour le jour de l’étape Waterloo-Wasquehal.

Après le prologue à Liège le samedi, une Picarde à Allain le Dimanche, la côte de l’M de Bomerée au départ de Charleroi le lundi, me voilà, le mardi, dans l’Etape du Tour organisée à Frasnes dans l’attente du passage des coureurs. On sait que les coureurs passent vite, alors attardons-nous aux à-côtés du Tour. « Où Wallon-nous ? » demande le Carolo qui attend que le Tour repasse… car il n’a pas bien vu !



01) De Tournai, je prends la voiture pour me rendre à Frasnes. D’où le passage dans le rond-point où un morceau de sucre est envahi par des fourmis. Pour l’instant c’est dans les jambes qu’on a les fourmis.

02) Un fameux service d’accueil est en place avec José Halluin, président de la Petite Reine Frasnoise et l’inspecteur principal Marcel Barbieux.



03) Dans le Hall des Sports c’est Lucien De Schepper l’homme orchestre. Environ 450 cyclos vont s’inscrire et recevoir la musette de ravitaillement ainsi que le T-Shirt souvenir.

04) Départ matinal (7h) à travers les petites routes, musette sur l’épaule, qui conduisent à Grammont. Le temps sera superbe pour les cyclos puis pour les coureurs et donc les spectateurs ce mardi 6 juillet.



05) Petites routes mises à profit par de vieilles connaissances cyclos de Taintignies. On est encore, mais un mardi, à l’heure d’une randonnée « ordinaire ».

06) Les choses se corsent avec ce tronçon qui annonce la proximité des Ardennes Flamandes. Avec un passage à Grammont puis dans le Nord, le Tour qui est parti de Wallonie, fait un clin d’œil au Tour de Flandre puis à Paris-Roubaix. Nous aussi.


      A Grammont on rejoint la Route du Tour.


07) La Ville de Grammont (Geraardbergen) nous accueille avec les barrières qu’on met en place et le Manneken Piss qui évoque celui de Bruxelles.

08) C’est au pied du « Muur » de Grammont qu’on reconnaît le cyclo. Jacky Leblanc est ici en position avantageuse.

"Tous derrière et lui devant..." qu'il chantait le poète.



09) Et c’est le Bruxellois Adrien Top qui déboule avec son maillot « Euraudax » célébrant le Centième anniversaire de la formule Audax, lancée, comme le Tour de France, par Henri Desgranges.

10) Après Adrien Top, c’est le top de la cyclote arrivant au « top » du mur qui retient notre attention.



11) La ligne pour le classement du Grimpeur n’est pas encore totalement installée, mais le sprint est déjà bien lancé entre Arthur et ses compagnons ;

      Bonjour les préparatifs.

12) Désormais, il est 9-10h, on va rouler dans l’ambiance des préparatifs. Ici c’est la Vieille Auberge du Mont (si je traduis bien le Flamand !) qui fête, à l’occasion du passage du Tour, son 20e anniversaire. Et qui offre un verre !



13) A la sortie de la ville le Vélociste « Pervélo » a décoré sa façade et transformé son parking en terrasse avec buvette. Ambiance de Kermesse avec de nombreux supporters de Robie Mac Ewen. Des supporters qui ne seront pas déçus car leur champion va prendre le maillot jaune à Wasquehal.

14) Retour en Wallonie avec la traversée de Lessines, la patrie du peintre surréaliste René Magritte (« Ceci n’est pas une pipe »).Et à Lessines on produit aussi des parfums. D'où "Un parfum de surréalisme".

C’est aussi la patrie du doyen des Audax, Roger Vandeneycken, que je rejoins au bon moment. Cela c’est bien réel !



15) A la sortie de Lessines le rond-point reçoit la visite des « Géants » locaux. On reconnaît, à gauche, le géant Magritte, et, à droite, le géant Cayoteu, personnifiant les tailleurs de pierre car, dans la région, on exploite le porphyre… qui servait à faire des pavés !

16) Lessines est en émoi, car à l’entame du rond-point se disputera un « Sprint » intermédiaire, remporté par Voigt devant De Groot, les échappés du moment.



17) Sur la commune de Deux-Acren, le fief de Claudy Criquielion, voilà un cyclo qui a été recruté comme signaleur : « Il est 10h, j’interdis la circulation dans le sens contraire de la course. Et dans une heure plus personne ne passe ».

18) Personne, sauf les cyclos comme nous qui allons dans le sens de la course. L’accueil à La Hamaide est exceptionnel de qualité. Décor installé par les « Paysans de la Place de l’Aulnoit ».



19) En arrière se tient une vaste buvette qui retient deux cyclos de Péruwelz. Ceux-ci avouent : « Notre président ne sait pas que nous sommes là ! » La sorcière va se charger de leur faire peur.

20) Le décor rural a quelque chose d’ensorcelé, même si l’on peut toujours répliquer que « le vélo c’est pas sorcier ».


      D’un côté les cyclos, les coureurs de l’autre.


21) Au pied de la Côte de la Folie (c’est son nom !) une fantastique série de caricatures cyclistes, par le Flamand Nesten, retient l’attention des cyclos. On reviendra plus loin sur les figures les plus marquantes.

22) Au sommet de la côte (qui ne compte pas pour le Grimpeur) conduisant au Musée du Tour de France, voilà une nouvelle série de « Grosses têtes », toujours cyclistes.



23) A propos de « grosses têtes » … on croise une bande d’Enghiennois, animée par Dany », qui s’est invitée dans la catégorie V.I.P. Repas pris entre cyclos du Bol d’Air, en attendant le passage du Tour.

24) On s’arrête pour profiter de l’animation : musique à l’entrée du Musée.



25) Le maître des lieux et de la cérémonie est sous le regard des caméras. Lucien De Schepper n’en finit pas de saluer ses amis. Qui le félicitent. Et qu’il remercie de leur présence.

26) Arthur Dormy, lui, célébre sa victoire du Mur de Grammont. Cela valait bien une photo.



27) Et les vieux cyclos vont bien rire de cette photo ! J’ai cédé … à la demande de Raymond Vallée qui me proposait de faire la paix : « C’est pas moi le responsable de ton éviction de la LVB, sous ma présidence. Ce sont les autres… ! » Alors, c’est d’accord, je fais la paix. Mais je n’en pense pas moins car Raymond n’a pas changé dans son goût des repas et voyages offerts ! Et il n’est même plus dirigeant !!

28) Lucien, l’omni-présent, a bien senti que le moment avait quelque chose d’historique : « Tignon et Vallée se serrent la main après 20 ans de brouille ? Et cela devant chez moi ! Ils sont tous les deux mes amis !!» C’est le bon côté du milieu du vélo…



29) Revenons à nos machines. Les cyclos ont envahi la chaussée. Vivement que la caravane passe, puis les coureurs… pour remettre de l’ordre sur la route du Tour.

      Montrer aux coureurs ce qu’ils n’ont pas vu.

30) Retour sur le décor qui nous a bien amusés, sachant que les coureurs n’auront rien vu de tout cela. Hommage à Bettini qui va bientôt passer avec son maillot à pois… de grimpeur de côtes.



31) Et hommage à Cipollini qui n’est pas à la fête, sauf pour les amendes concernant son look, dans ce début de Tour de France.

32) Cherchez l’intrus, voici le portrait de Frank VDB (Vandenbroucke) qui est prêt à l’adoration… à condition que VDB refasse une course.



33) Après Frasnes, c’est devant la télé que je verrai les coureurs du Tour. Ils sont passés devant le rond-point de Bruyelle, illustré par le peintre et céramiste Dubrunfaut.

34) Et puis c’est la frontière franco-belge entre Bléharies (B) et Maulde (F), avec une route qui a été « taguée » par Serdu, le très célèbre illustrateur et humoristique local : « Maintenant mon œuvre est internationale, avec cette fresque transfrontalière de 50m ! »



35) Voilà, le Tour 2004 a quitté la Belgique, et particulièrement la Wallonie. Bonne chance aux coureurs … sur les routes de France. Tiens, moi le cyclo, je profiterais bien du « Repos du Poilu » !

Jusqu'à preuve du contraire, la bière est moins chère du côté belge.



Un grand moment de vélo est passé par chez nous. On s’est piqué (tiens, tiens…) au jeu. Le Tour de France c’est du vélo. Mais c’est surtout un fameux spectacle. Alors ne boudons pas le plaisir de voir.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil