SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

TOUR DE FRANCE A CHARLEROI : L’M DE BOMEREE

Mon Passage au Sommet d’une côte de 4e Catégorie

Le Lundi 05 Juillet 2004

La 2e étape du Tour, Charleroi-Namur, m’a valu une invitation des parents du Webmaster de mon site qui habitent au pied de la côte dite l’M de Bomerée. C’était au 7e km.

L’invitation familiale a été honorée par une longue attente du passage du Tour. Pour occuper cette attente nous avons profité des préparatifs concernant la mise en place d’une ligne pour le classement des grimpeurs. Car, il faut l’avouer, si la caravane nous a bien distraits, les coureurs sont passés très vite.



01) Le passage des coureurs est prévu pour 13h, et celui de la caravane pour 11h. Vers 9h30 on arrive donc, dans les premiers, au sommet de cette côte que j’ai déjà gravi (sans problèmes !) comme cyclo.

02) Coup de chance, une équipe technique va nous montrer comment l’organisation du Tour fonctionne pour mettre en place les installations d’un classement du maillot à pois. On sait que Paolo Bettini (Quick Step)est leader avec deux points d’avance sur le letton Tombak (Cofidis).



03) Après le tracé de la ligne, le placement des barrières et des panneaux « Champion », on plante la pancarte indiquant le sommet.

04) Distraction supplémentaire, l’équipe s’aperçoit qu’elle allait planter, de l’autre côté, un panneau indiquant le sommet à 1000m. Retour au camion.



05) A gauche, comme à droite, les installations sont prêtes. L’équipe technique reste sur place … pour tout démonter après le passage de la course.

      Une vraie petite distraction.

06) La circulation automobile est interrompue, d’abord à contre-sens puis dans le sens de la course. La route est alors « privatisée ». De nombreux cyclos et vttistes en profitent. La côte (environ 2 km) est célèbre pour ses virages qui donnent un M et pour la course automobile qui s’y déroule.



07) Chance inouïe, nous sommes installés, après la ligne et juste au bout des barrières, en face du parking des hélicoptères des V.I.P. qui se posent à nos côtés.

08) Après les traditionnelles ventes de revues, casquettes et autres t-shirts, voici la caravane. Avec le Maillot Jaune du Crédit Lyonnais.



09) Puis les voitures Mickey qui lancent le « Journal de Mickey ». J’arrête les photos car il faut courir après les bics (Waterloo), porte-clefs (Cofidis), bonbons (Haribo), casquettes (Champion) … et saucissons (Cochonou !)… Et j’en loupe !

      Encore un peu de lecture pour attendre.

10) Ensuite temps mort, une heure avant la course. Mais voilà des cyclos, très sportifs, qui se font la course.



11) On les prie de bien vouloir se ranger derrière les balustrades qui sont désormais garnies de spectateurs.

12) Le temps mort est mis à profit par la vente, au prix de 50 Centimes ( !) de la Gazette de Charleroi du jour, accompagnée du Magazine.



13) Ce qui fait de la lecture pour la jeunesse. Coup de chapeau pour l’éducateur (au centre avec une casquette à pois) qui accompagne une bande de jeunes de l’enseignement spécial.

14) De la lecture, à ce prix là, il y en a pour tout le monde.



15) Le Magazine nous présente, à côté des villes belges traversées, un Eddy Merckx… en pleine forme ! C’était avant son véritable look, très amaigri, sur le Tour 2004.

      Attention, les coureurs vont passer à toute allure.

16) Et puis, à une vitesse qui ne laisse pas le temps de déclencher au bon moment, c’est le passage des coureurs. La photo montre… la roue arrière de Bettini, la déception de Tomback et ses trois équipiers qui ont mené le sprint. Bettini consolide son maillot à pois.



17) Le peloton défile tout près de nous. Trop près. La 2e photo, aussi floue que mal cadrée, montre la difficulté d’opérer en amateur. Sans compter qu’on essaie aussi de reconnaître des coureurs.

18) Le spectacle continue avec le défilé des voitures des équipes sportives. Voici un seul exemple, emprunté à Moustache, avec la voiture de l’équipe AG2R de Kirsipuu (1er à Charleroi) et Nazon (1er à Wasquehal). A Namur ce sera la victoire de Mac Ewen, du Lotto.



19) La course est passée ! « Tout cela pour cinq secondes ! », ne peut s’empêcher de commenter un spectateur désabusé.

20) Le Wallon hésite à replier le drapeau et à rentrer chez lui. Il prétend attendre… le « Re-Tour » de France.




Un reportage tranquille pour une matinée sur la route du Tour, prolongée par un repas en famille, puis l’arrivée de l’étape devant la Télé… Une autre façon de vivre le Tour de France qui passe demain… à Tournai.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil