SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

SEMAINE A.I.T.1986 EN POLOGNE

Exotisme et Sympathie dans un pays de l’Est

Une Semaine de l’Alliance Internationale de Tourisme (AIT) est l’occasion de sympathiser entre cyclos et de découvrir une région, voire un pays. En 1986 c’était à Rogoznik, près de Katowice, en Pologne. Les Audax de Tournai y ont fait un peu de vélo, beaucoup de tourisme et le plein d’amitié.

Inspirés par son voyage en Pologne de 1985, l’amitié d’Andrzej Przeniczka et la rencontre du président des cyclos Polonais, Wieslaw Szczepanek, les Audax de Tournai ont formé une équipe pour participer à la Semaine AIT annoncé en Pologne. Ce fut toute une aventure car il s’agissait de séjourner dans un « Pays de l’Est » (donc encore communiste), de vivre comme des « capitalistes » et de profiter d’un vrai réseau d’amitié.

Normalement une Semaine AIT propose un programme « cycliste » qui enchante un bon millier de participants. Mais pour les Audax de Tournai ce fut l’occasion de découvrir un pays, des gens et leur mode de vie. N’empêche que cette expérience allait leur servir puisqu’en 2000 c’est leur bonne ville de Tournai qui organisait la Semaine de l’Alliance Internationale de Tourisme. Précisons que l’AIT n’est connu des cyclos que par cette seule organisation. En revanche pour les dirigeants des (riches) Fédérations les réunions sont autant d’occasions de voyager aux frais de la princesse.



01) Donc en juillet 1986 une belle équipe d’Audax (André Liagre, Christian Noullet, J.François Couplet, Georges François, Edmond Delaunoy, Joseph Tomme, Michel Thiry mais aussi les familles Jacky Leblanc, Michel Cordier et André Tignon, en compagnie de leur traducteur Edouard Pluta de l’Urfa-Lille) se prépare à gagner la lointaine Pologne (Pourtant plus proche de Tournai que Marseille !). Quatre voitures particulières et une (vieille) camionnette de location doit transporter tout le monde.

02) Ces voitures vont découvrir l’Allemagne de l’Est nuitamment puis buter sur la frontière polonaise avec un douanier qui a décidé de laisser passer une voiture toutes les 30 minutes ! Ce qui fait qu’on arrivera bon dernier à Rogoznik et qu’on héritera de logements problématiques.



03) Sur place, on retrouve Andrzej Przeniczka qui avait l’intention de nous guider mais doit s’absenter… car sa femme accouche ! Il reviendra en fin de semaine mais nous laisse sous la conduite d’un ami cyclo, Bogdan Baranski, qui, malheureusement, ne connaît pas un mot de Français et n’est pas aussi débrouillard que lui, question paiement en dollars au lieu des zlotys.

04) Et le groupe des Audax, nouvellement affilié à la Fédération Belge, se lie d’amitié avec « maître » Van Lierde, le président des cyclos de la Ligue Vélocipédique Belge. Fait-il preuve de tolérance ou a-t-il « senti » l’odeur des casiers de Bush que les Audax ont amené pour leurs amis Polonais ? Ces derniers ne verront pas la couleur de la Bush, le président Van Lierde terminant ses soirées… « saoul comme toute la Pologne » !



05) La cérémonie d’ouverture se fait dans le cadre d’un théâtre de plein air. Bonne ambiance avec des Audax qui ne passent pas inaperçus. N’empêche qu’on est intrigué de voir que la cérémonie se déroule sous le contrôle de policiers qui zyeutent l’assemblée avec leurs jumelles. On se fait une idée du régime.

06) Cette cérémonie est présidée par le président de la Fédération des cyclos Polonais laquelle fait partie de la PTTK, organisme d’état s’occupant du tourisme en général. Connaissance d’André Tignon, Wieslaw Szczepanek se montra très attentif à la satisfaction des Tournaisiens.



07) L’heure est donc venue, dès le lundi, de prendre la route sous la conduite d’Andrzej et de son ami Bogdan. On l’a dit, le groupe de Tournai est renforcé par le Lillois Edouard Pluta. La photo montre aussi la présence d’un cyclo de Deux-Acren ainsi que celle de Michel Dusart d’Hennuyères…

08) Ouf ! On se décide à rouler un peu. Ce qui permet de profiter de l’organisation qui cependant ne laissera pas de souvenirs impérissables. Il faut dire que la Pologne d’alors c’est presque toujours « Niema »… soit « Il n’y en a pas » !



09) Puisqu’on a des guides et qu’on vient surtout pour découvrir le pays, les arrêts sont multiples. Avec des scènes de fraternisation avec la population : ici le regretté André Liagre qui s’exerce à la conduite d’une charrette sous le regard connaisseur d’Edmond Delaunoy.

10) Et l’on abandonne les vélos pour se rendre en la cité des pèlerinages à Notre Dame de Czestechowa, en compagnie de Léokadia venue tout exprès de sa lointaine Sulwaki. Rogoznik se situe en effet, près de Katowice, au sud de la Pologne.



11) La région de Katowice, en Silésie, avec ses mines de charbon et la sidérurgie) est plutôt triste, mais agrémentée par des mines de sel spectaculaires qui se visitent. La « guide », qui ne parle pas le français, s’est trouvé un « adjoint » pour les explications qu’il s’agit de bien lire.

12) Et le groupe des Audax a profité de ce voyage pour se rendre, avec les voitures encore, au sinistre, mais poignant, camp d’Auschwitz.



13) La partie touristique nous entraîne jusqu’à Cracovie, cependant visitée trop superficiellement. Malgré les efforts d’Andrzej, revenu heureux papa d’une petite Anna (3e enfant) qui lui donnera droit à un nouvel appartement, nous avons massacré la découverte d’une ville de toute beauté. C’était la fin de semaine.

14) La semaine se termine et les nombreux campeurs de la Semaine reprennent la route. Voyez ici le barda de nos amis Polonais.



15) Et voyez l’équipement des amis Hollandais qui quittent ici la base de loisirs (les logements en dur c’était pour nous).

16) La cérémonie de clôture se fait sous une triple présidence. De droite à gauche : le président de la PTTK, le président des cyclos de la PTTK et… le président des Audax de Tournai. De cette date, celui-ci est « Cyclo d’Honneur de Pologne », avec certificat et médaille qui en témoignent.



17) Tout cela vaut bien une photo d’ambiance générale qui clôture la Semaine cyclotouriste : avec des salutations belgo-polonaises sur la route.

18) La semaine terminée, certains auront l’occasion de prolonger le séjour. C’est le cas pour votre serviteur qui en profite pour gravir son premier col polonais après une approche en voiture vers le sud : le « przelecz » (col) Salmopolska à 934 m d’altitude.



19) Puis retour avec étape à Berlin-Ouest. Avec cette vision, écœurante malgré la sympathique balade des vélos, du Mur de Berlin. On y est passé en 1986 ? Il allait s’écrouler en 1989.



L’amitié avec Andrzej Przeniczka se poursuit par courrier. Et reprend vigueur car l’ami Andrzej s’occupe toujours des vélos (coureurs et cyclosportifs) dans sa ville de Ostrow Wielkopolski et nous annonce l’ouverture de son site internet : www.interkol.osw.pl N’hésitez pas à le visiter et à l’encourager : nszzspran@zap.com.pl


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil