SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

Raid Vtt Paris Roubaix (3e PARTIE/4) Arenberg Hornaing Coutiches 2011

Sur les premiers chemins du Raid

le Dimanche 15 Mai 2011

Au départ d’Arenberg les bikers filent à travers champs et sur des pavés d’enfer vers les contrôles-ravitaillement d’Hornaing puis de Coutiches. L’occasion de voir que le Raid est bien organisé.

76) La bonne organisation passe par le concours de quads susceptibles de dépanner dans les chemins creux.

Sous la bénédiction d'Yvon, le buggy de Thierry, acquis chez Castel-Motos à Roubaix, apporte tout confort à celui qui doit, sans pédaler, ramener des photos.



77) Pour les héros c’est parti sur les vélos tout terrain.

Ils laissent derrière eux le site ex-minier, restauré depuis et grâce au tournage du film Germinal de Claude Berri, avec Miou Miou, Renaud … etc, en 1993.

78) Avec le maillot de Houilles, pédaleuse en partance pour l’unique distance de 120 km avec 4 postes de ravitaillement.



79) Près de là, à l’entrée de la trouée d’Arenberg, le monument dédié à Jean Stablinski qui avait travaillé au fond de la mine avant de rouler en champion sur les pavés de la drève des Boules d’Hérin.

80) Photo-souvenir aussi, à l’entrée de la « trouée d’Arenberg », pour les bikers de Chaumontel.



81) Puis succession de sentiers et de secteurs pavés conduisant vers la très visible, malgré la poussière, centrale thermique d’Hornaing.

82) Le parcours, plat, va se révéler très roulant en ce printemps 2011 très sec.

Joli déboulé des bikers d’Aniche (59).



83) La première partie du Raid est très verte avec la traversée de la Forêt de Raismes puis, plus loin, celle de Marchiennes.

Très agréables passages très ombragés. Et à l'abri du vent!

84) La clairière serait la bienvenue si elle n’était le lieu du pépin agaçant : fuite à réparer.


      Contrôle-Ravitaillement


85) Devant la salle de contrôle-ravitaillement, les enfants des bénévoles ont tout loisir de faire « le diable ».

Plus exactement de jouer avec le diable destiné à transporter les vivres.

86) Ambiance très gauloise, genre Raidvetetix, pour accueillir, après contrôle avec cachet sur la carte de route.

Une pratique généralement abandonnée dans les autres brevets mais qui marche très bien ici.



87) Portant le casque guerrier adéquat, la Gauloise déballe les victuailles.

88) Sa collègue, en tenue Cléopâtre s’il vous plait, expose l’abondance et la variété dans le ravitaillement prévu par le Vélo-Club.



89) Petit anachronisme, ni la menthe ni la grenadine ne peuvent remplacer l’hydromel et la cervoise dont raffolaient les Gaulois.

Et nous aussi.

90) Ce qui n’enlève rien de l’ardent des « Men in Bike Vtt » prêts à repartir.


      A bicyclette


91) En file indienne, non pas à travers champs, sur les chemins de terre entre blé ou patates et forêt.

92) Puis carrément sur l’un de ces nombreux secteurs pavés qui mériteraient d’être indiqués par signalisation.



93) Du wheeling pour diminuer les secousses et, très réussi, pour faire le beau.

94) Un groupe formé autour des sapeurs pompiers de Villeneuve d’Ascq qui relèvent le défi sportif.



95) Parmi eux Aldo qu’on connaît comme ancien coureur et vendeur des cycles Barelli, à Croix.

96) Nombre de bikers sont venus des Flandres pour retrouver l’ambiance Paris-Roubaix qui réussit souvent aux belges :

cette année ce fut Johan Vansummeren.



97) La pluie annoncée et menaçante n’étant pas venue, c’est poussière infernale de saison sèche.

      Fait de Raid

98) Quand la malchance s’en mêle, c’est la 2e crevaison dans le petit groupe solidaire.



99) Crevaison au bon moment et au bon endroit si l’on sait que le quad-buggy n’a pas la place pour passer entre les barrières.

100) Le pilote, qui a débarqué son passager, tente un contournement dans les orties voisines.

Mais c’est patinage puis glissade dans le fossé !



101) Alors les victimes de la crevaison furent d’un grand secours pour sortir le quad de l’ornière.

Comme dira Thierry : « Merci les gars du vélo ! Et pardon pour les piqûres … d’orties !! »

102) Ceci ne fait que rajouter à la bonne humeur du jour.

Avec les salutations de ceux qu’on retrouve maintenant en Forêt de Marchiennes.



103) En profitant d’un des nombreux secteurs de liaison, avec tarmac sur la route.

104) Du fait d’une hésitation entre à l’entrée barrée de la voie verte de la plaine de la Scarpe, chute au milieu du groupe des cyclos de La Louvière.

Pas sans mal, mais sans gravité, heureusement.



105) Echaudé le groupe va manœuvrer doucement à la sortie barrée de la même manière.

106) Tel le quad, Aldo emploie la méthode acrobatique pour contourner l’obstacle.

Sans problème.


      Ravito Coutiches


107) Coutiches c’est sur la route entre Orchies et Douai.

Les cyclos de Sacy s’y arrêtent, comme tout le monde, dans l’enceinte d’une école.

108) Surtout ne pas négliger l’apposition du timbre humide sur la carte de route.



109) Puis selon le rite immuable du jour, d’abord manger.

Avec profusion de biscuits, fruits et barres énergétiques.

110) Ensuite boire.

Mais le pilote du quad n’aime ni la menthe ni la grenadine, …



111) Si le poste mécanique faisait défaut à Hornaing, le mécanicien cycle qu’est Jean Marie Dhennin est au poste.

Occupé à ce moment à tailler et à fileter un rayon de remplacement.

112) L’ambulance de la Croix Rouge est également bienvenue pour soigner la « bonne jambe » du cyclo de La Louvière victime de la chute.



113) Et le buggy qui fait des siennes, comme s’il étouffait !

Il faudra décrasser le filtre à air pour éviter de rentrer à pied.

On est tous des héros, y compris le mécano, sur ce Raid Vtt Paris-Roubaix.

114) Tous, même les Zouaves d’Allennes les Marais et leur escorte présidentielle.



115) Gérard Colin nous confie la photo … de famille de Coutiches placée sous la responsabilité de José, au premier rang.

Pas moins de 13 bénévoles sur un seul poste.

Le signe d’une grande organisation.



Pour la suite du Raid et l’arrivée au Café de l’Arbre, … CLIQUEZ ICI


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil