SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

TOUR DE FRANCE A LIEGE : PROLOGUE

Mon passage sur le Tour de France à Liège.

Le Samedi 03 Juillet 2004

Pour favoriser ses libraires (dont Gilpress à Rumillies), le Lotto les invitaient à assister au Prologue du Tour de France. Gilette m’a transmis son invitation et je suis parti à Liège avec Moustache…

La librairie Gilpress fête le Tour de France, qui va passer à 200m le mardi 6 juillet, avec une vitrine évocatrice. Vous reconnaissez la tenue du Lotto. Les « puristes » reconnaîtront le vélo de Moustache. Un vélo qui se repose puisque Moustache, pour cause de genou récalcitrant, se contente de faire des photos. Des photos qu’on retrouve sur le site « Audax Tournai »… et sur le mien.



01) L’invitation commence par un repas pris dans les locaux du stade du Standard de Liège. On s’y fait des copains cyclos qui connaissent le Cycle : Rudy Arduffi (Libraire à Hognoul) et son copain Alex Deliège. Pour un peu, ces deux là m’auraient dépouillé de ma veste Le Cycle !

02) On ne vous donne pas le menu, mais la réception est superbe. Moustache pose avec les responsables du Lotto, dont monsieur Dussart, qui ont distribué les invitations.



03) On quitte le Standard dont le stade fait face aux installations sidérurgiques de Cokerill, sur les bords de Meuse.

04) Voici un spécimen de tôle enroulée qu’on produit dans l’aciérie et qu’on transporte en vue de l’exportation.



05) Une navette nous conduit dans la tribune réservée au Lotto dite « Tour-Café », en bordure du circuit. Voici le coureur Bessy en pleine action. Mais c’est difficile de faire des photos de qualité avec un numérique à cause de la vitesse… et de la foule.

06) Le « diable » me donne l’idée de faire des photos … sur les à côtés du Tour de France.


      Pas simple de voir les coureurs qui vont très vite


07) Pour voir les coureurs, tout le monde fait comme le Diable : on se penche très fort en avant.

08) Ce Champion de gamin, aux talents de « grimpeur » incontestable a trouvé la bonne solution. Mais le prologue dure trois heures !



09) On s’intéresse aux « drapeaux wallons ». Ils sont plus petits mais semblent avoir découragé leurs homologues flamands, peu présents à Liège. La provocation a ses limites !

10) La bonne planque c’est évidemment le balcon !



11) Sur le boulevard de la Sauvenière les coureurs se croisent. D’un côté on voit donc le coureur de l’autre côté. Le temps de repérer le nom sur la voiture (Etxebarria ?)… et le coureur est déjà passé.

12) Les photographes officiels ont trouvé l’installation adéquate. Ils ont le matériel qui donne les belles photos des magazines. Les photos numériques des appareils « grand public » ne sont pas valables pour l’action. Des photos …ratées par milliers !



13) A côté des coureurs pros sur le circuit, il y a aussi les autres qui sont là présents mais ne regardent pas vraiment la course.

      Les gamins sur la course.

14) En revanche voilà un futur coureur (il en a déjà l’habit) qui ne veut rien manquer du spectacle.



15) A côté de « Titi » voilà un gamin qui a posé pour la photo. Et la maman va craquer : elle achètera la photo. Le « tour »… est joué !

16) Les vendeurs officiels sont de faction. « Tout se vend, mon bon monsieur ».


      Question paysages, on est servi.


17) On se déplace le long des rues. Devant l’Université voilà une affiche avec un baroudeur qui fait penser à Jan Ullrich. Vous ne trouvez pas ?

18) D’accord elle est brouillée la photo de l’affiche placée un peu haut sur le boulevard. Vous devinez pourquoi ? C’est le numérique … et l’action !



19) Le parcours passe par les Quais de Meuse. Parmi les spectateurs de nombreux Hollandais qui soutiennent la Rabobank.

20) Le Tour donne l’occasion de voir du pays. Ici le trafic sur la Meuse retient notre attention.



21) Le passage du Tour mobilise un important service de sécurité. Pour les uns c’est l’occasion de voir les coureurs, pour les autres c’est temps libre.

22) En voilà deux qui font partie de la police et qui circulent à Vtt. Que faisaient-ils ce samedi ? Ils travaillaient, tiens, pardi.



23) La plus grande course du monde est aussi une grande kermesse. D’où la baraque à frites.

      La course et ses coureurs de grand renom.

24) Revenons à la course car désormais c’est le défilé des leaders. Voilà ma photo d’Ivan Mayo. Oui je sais elle est floue. Alors je vais puiser dans la collection de Moustache.



25) Moustache ne manque pas le coureur Leuzois, Thierry Marichal, de l’équipe Lotto.

26) Voici Jan Ullrich, en pleine vitesse.



27) Et Lance Amstrong, dernier partant avec le dossard 1, qui terminera à 2 secondes du Suisse Cancellara.

28) La course est finie. On regagne le Tour-Café de Lotto. Un jeu concours permettait de gagner ce vélo Trek que je voulais donner à Gilette en cas de victoire. On doute du tirage car le dépouillement des résultats n’a pas pris un quart d’heure. Et le vainqueur… n’était pas nous !



29) On se console … comme on peut ! Moustache en commande deux !! N’empêche que l’invitation était superbe : « Merci Lotto ! »

30) Le prologue est terminé. Le Tour 2004 est bien parti de Liège. La suite dans de prochains reportages.



31) On reverra le Tour à Charleroi, avec une invitation familiale, puis à Frasnes, avec l’Etape du Tour.



On peut vivre sans le Tour, mais quand il passe devant chez soi, on aurait tort de s’en priver.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil