SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

ULTIME RECONNAISSANCE PARIS ROUBAIX PAR LES PATRONS 2011

En voiture puis en conférence de presse

le lundi 04 Avril 2011

Votre quotidien vous a donné des nouvelles du parcours de Paris-Roubaix 2011 ? C’était à l’issue d’une journée de vérification par Christian Prudhomme, Jean François Pescheux … et les autres.

01) La journée de reconnaissance « officielle » avait commencé à 8h à Troisvilles (à 160 bornes de l’arrivée) où l’on aborde le premier des 30 secteurs pavés (51 km au total) et s’était retrouvée à midi à Wallers.

Il est 17h quand on intercepte le cortège des voitures au Moulin de Vertain (35 bornes de l’arrivée) sur le territoire de Templeuve.



02) Avant d’accompagner ce beau monde jusqu’au Carrefour de l’Arbre (-17 km) une escale a été prévue au château de la Baratte qui héberge la Mairie de Templeuve.

Bonne nouvelle, le maire de Templeuve vient d’être réélu au Conseil Général du Nord.

03) A Cysoing les commerces, ouverts le samedi, invitent à fêter Paris-Roubaix dès la veille.

Car les vélos, Route pour le Challenge et Vtt pour une organisation belge (au départ de Templeuve), seront nombreux à traverser Cysoing en direction du secteur de l’Arbre.



04) Secteur, au-delà de Camphin en Pévèle, aboutissant au carrefour de l’Arbre où se trouve un fameux restaurant.

L’endroit est si fameux que l’on y rencontre déjà un cyclo italien friand de gloire mythique.

      Haut du pavé

05) Le restaurant de l’Arbre est riche de fresques cyclistes que l’on doit à l’artiste roubaisien, cyclo de surcroît, Christian Guillaume signant « Teel ».



06) La disposition des lieux fait que l’on distinguera le côté organisateur ASO avec Christian Prudhomme directeur de course et Jean François Pescheux responsable technique …

07) … et le côté collectivités locales avec les maires de Bouvines (aussi président des Amis de Paris-Roubaix), Roubaix et Templeuve.



08) Au milieu, derrière le pavé qui sera remis au vainqueur 2011, les pouvoirs publics du Nord-Pas de Calais, représentés par Delphine Bataille, vice-présidente « Jeunesse et Sports », et Myriam Cau, vice-présidente en charge du Développement durable.

09) Pour Delphine Bataille le sport est une affaire qui roule dans le Nord-Pas de Calais.

A preuve le partenariat, passionné, qui unit le Conseil Régional à la Reine des Classiques.



10) Myriam Cau précise que les élus ont souhaité poursuivre l’engagement et lui adjoindre un volet développement durable et écocitoyenneté :

installation de bennes à déchets sur le secteur de l’Arbre et l’utilisation de matériaux recyclables et biodégradables pour les gadgets distribués.

      Pavé du haut

11) A tous ces efforts pour la pérennité de la course s’ajoute, comme le rappelle Alain Bernard président des Amis de Paris-Roubaix, la patiente remise en état, avec le concours technique de lycées professionnels, des secteurs pavés les plus abimés.



12) Directeur de l’organisation, Christian Prudhomme explique qu’il n’est pas question de « sanctuariser » le Paris-Roubaix sur un parcours immuable.

« En profitant de manière alternative des 70 km pavés encore disponible on se ménage la possibilité de parer aux difficultés éventuelles. »

13) Pour Jean François Pescheux le propos est de veiller à ce que les secteurs pavés restent praticables, même par temps de pluie:

"Sans pavés, pas de course", pour reprendre le slogan des Amis de Paris-Roubaix.



14) Ce qui amène le maire de Gruson à préciser que le secteur de Gruson, malgré le retard dû à l’hiver rigoureux, sera bien carrossable (si l’on peut dire !) pour la course de dimanche :

« On doit seulement lui redonner encore un coup de balai ! »

15) Le Lieutenant-Colonel chargé de la sécurité dans la zone Cysoing-Arbre détaille les mesures prises pour empêcher les débordements de spectateurs aussi excités qu’indélicats connus en 2009 :

« Une centaine de gendarmes, dont une vingtaine de belges néerlandophones, empêcheront l’installation de tout véhicule au bord du parcours et séviront … en cas d’ivresse publique ! »


      Avant Roubaix


16) On se réjouit de l’initiative des Amis de Paris-Roubaix qui, dans les mains de François Doulcier, présente le monumental pavé destiné à … (complétez selon votre pronostic !), le vainqueur 2011.

17) Aux côtés des représentants de la presse Thierry Gouvenou, ancien coureur professionnel, officie désormais comme bras droit de Jean François Pescheux.

Son expertise est précieuse pour attribuer à chaque tronçon pavé sa cotation … étoilée : (***** ) pour la Trouée d’Arenberg et le Pavé de l’Arbre.



18) Adjoint pour le sport de la ville de Roubaix, Henry Planckaert rappelle que l’accès au vélodrome est gratuit, avec écran géant pour suivre la course avant son arrivée sur la piste.

Pour remettre le stade au cœur de la ville, un carnaval des associations s’y déroulera la veille.

Donc, sous entendu, pas de place pour le Paris-Roubaix Challenge, cyclosportif ou randonnée.

19) Le maire de Roubaix intervient à son tour mais pour prendre quelques longueurs d’avance.

Le chantier du vélodrome couvert avance avec la perspective de faire de Roubaix l’une bases arrières des Jeux de Londres 2012.

Et puis il y a cette candidature de Lille-Métropole pour le départ du Tour 2014 !


      Sur le pavé


20) La reconnaissance du parcours ayant eu lieu et la présentation en ayant été faite, les intervenants accèdent au désir des photographes :

regroupement pour la photo officielle.

Devant le restaurant de l’Arbre qui accueillait la conférence.

21) Puis sur le pavé de l’Arbre.

Donc là où se termine l’Enfer des coureurs avant d’entrer, au moins pour l’un d’entre eux, au Paradis !



22) Sur le pavé certes, mais sous un ciel bleu à faire rêver.

23) Pendant ce temps, dans un coin du restaurant, les journalistes sportifs (Le soir, l’Avenir, la Dernière Heure, la Voix du Nord, …) pianotent déjà leur compte-rendu pour la gazette du lendemain.



24) Journée de reconnaissance terminée aussi pour des cyclos Jean Guy Sapin et Christophe Besard qui, le week-end précédent, officiaient au panneautage des 20 km sur le Triptyque des Monts et Châteaux.

25) Cartes postales souvenir du Paris-Roubaix 2011 … à l’effigie du vainqueur 2010.




Maintenant aux coureurs de courir dans un Nord d’Enfer : on les attend de pied ferme.

.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil