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PICARDE ENSOLEILLEE DU PRINTEMPS FRONTALIER A MOUSCRON 2011

« Rien à déclarer » aux frontières de Mouscron

le Dimanche 20 mars 2011

Le temps aidant (enfin !), le Cyclo Club Mouscron a accueilli, dans le cadre des Picardes wallon et du Leiedal flamand, 800 cyclos venus aussi de la France voisine. Beau succès d’une organisation « légère ».

01) L’accueil mouscronnois au Max Lessines est irréprochable.

Le Président Francis Naessens, au moins sur le coup de 8h, distribue le parcours et oriente vers la table des affiliés détenteurs d’une carte avec code à barres (sans formalités) ou … distribue un formulaire à remplir.



02) L’équipe mouscronnoise se réjouit du beau temps printanier, en ce premier jour du printemps 2011, pour envoyer quelques 800 cyclos sur son parcours des Mouscron-Anvaing-Mouscron d’antan.

03) L’équipe « scanner » manœuvre avec les cartes d’affiliation qui ne sont pas toutes conformes aux souhaits d’encoder par informatique les participations aux étapes du Challenge.

Les fédérations ne sont pas toujours prêtes à favoriser l’un des trois piliers de la réussite des Picardes.



04) Du coup, grosse affluence pour le préposé, heureusement bilingue, aux inscriptions des « individuels » ou des « affiliés » … non reconnus par le logiciel FFBC du Challenge des Picardes.

05) Mais l’équipe est de service.

Au point de remplir la carte pour le compte du cyclo, désormais maillot de Neuville en Ferrain, qui a oublié ses lunettes de vue !



06) Sans prendre de gants et un bonnet pour le dire, si le Printemps Frontalier Mouscronnois fut superbe et ensoleillé, au petit matin il faisait frisquet.

07) Certains se réchauffent en remplissant la carte traditionnelle alors que les autres se contentent de présenter la carte d’affiliation au scanner.

Mais tous s’inscrivent au prix de 1,5€ ou de 2,5€ pour qui, comme les Français, exige un sandwich gratuit.

Pour la (bonne) bière belge ce sera au bar.


      Mise en ordre


08) D’ailleurs Régis, roue du Vélo Club, s’emploie à chauffer sa place avant de se mettre en route.

09) Et les baguettes, bonnes comme du pain français, arrivent déjà à grandes enjambées.



10) Les Mouscronnois qui ont échappé au service du jour se préparent à prendre la route.

11) Tout comme le petit groupe de Roubaisiens animé par Claude Baveye.



12) Sur leur VTT, les Bikers « Facon » vont se retrouver sur les routes des collines de Bellegem.

Heureusement car ils m’ont crié : « André » alors que je me fourvoyais dans Mouscron !

13) Avec des routiers déjà prêts à barouder alors que les gros groupes ne se formeront que plus tard.



14) Le rendez-vous du groupe Mathilde, marraine des Audax Tournai, a été fixé à 8h. Tellement matinal qu’il ne verra pas grand monde sur le 65 km.

Nombre de « Picards » ont en effet pris le parcours en cours de route ou se sont contentés du 35 km.

15) Bonne ambiance dans le groupe des cyclos de Neuville en Ferrain, prêts au départ.


      Retard à l’allumage


16) Il y a des jours comme cela : crevaison constatée juste avant de partir.

17) Puis départ prudent car les batraciens mouscronnois n’ont peut-être pas eu assez de la nuit pour traverser la chaussée !



18) Voilà un Mouscronnois qui aurait dû balayer devant sa porte, puisque c’est devant chez lui que la crevaison est survenue.

19) Avec le renfort des retardataires, dont le maillot Carlos des années début 80 (PBP 2007!), les commentaires vont bon train.

Mais c’est toujours le même qui répare.



20) Le parcours antique va se révéler très bien choisi.

Joliment vallonné et jamais monotone.

21) Certains reverront plusieurs fois les collines de Bellegem et de Frasnes car le « fléchage » du jour est, depuis tant de fois ( !), à la façon redoutée.

C'est-à-dire parcimonieuse !


      Mais cela roule


22) Cela n’empêche pas de bien rouler, selon le tempo d’Hélène, mais il faut redoubler de vigilance.

23) Et, le cas échéant, rebrousser chemin dans un décor superbe.

Or regarder le paysage c’est toujours risquer de louper « la » flèche.



24) Comme si le bon fléchage n’était pas l’un des critères de la Charte de Qualité que les plupart des organisateurs des Picardes se sont donné la peine de signer !

25) La route du Printemps Frontalier invite à franchir l’Escaut entre Helchin et Pottes.



26) Ce qui donne de la hauteur et laisse sur le côté l’église d’Helchin.

27) Arrive alors un courant d’air roubaisien.

Avec, en tête du peloton qui volera bientôt en éclats, un Freddy occupé à provoquer un tsunami.

En attendant la réplique des Crazy Wheels.



28) Derrière, on s’accroche en costauds et bons copains de club, pas obligés de se faire de cadeaux.

29) Puis des Roubaisiens costauds qui se ménagent une escorte de maillots divers, allant des cycles Clément aux SMCA, gagnant les hauteurs de Molenbaix.


      Plus relax


30) Bien regarder le paysage a permis à Marcel de retrouver le bon chemin :

« De voir un groupe au loin sur une route perpendiculaire nous a convaincus que l’on avait manqué la rue Fautril. »

Sinon c'était Cordes au lieu de Mourcourt!

31) Groupe d’adeptes du Leiedal, Challenge bien connu en région de Courtrai dont Mouscron est aussi une étape.



32) Les maillots jaunes des cyclos d’Aalbeke n’ont pas manqué de vigilance, en cet endroit.

33) Les cyclos ont toujours le bon réflexe vital qui les rapatrie au ravitaillement de Mourcourt.

Sur la place de l’église … dont le mur va être très arrosé ( ?) !

Comment est-ce encore possible de s'installer là?



34) Ambiance quand déferle le club de Menen enchanté de rouler en terres tournaisiennes.

Avec 25 cyclos qui demandent à voir ce que vaut un « ravitaillement » Picard.

      ``

35) Pour ne pas être déçu il faut avoir la main leste : « Par ici la bonne chère ! »



36) Le Challenge des Picardes avait pourtant mis dans ses priorités (21 ans plus tard on fait signer une Charte de Qualité !) l’abondance au ravitaillement !

Au grand désarroi des cyclos de service qui ont coupé les bananes en rondelles : « faciles à avaler ! ».

37) Relativisons car la satisfaction des cyclos ayant roulé sans dommages, est essentielle.

« Rien à déclarer ! » déclarent les Roubaisiens … avant de rentrer chez eux pour préparer le Raid Vtt Paris-Roubaix du 15 mai.



38) Mieux vaut la respecter que de signer la Charte de qualité chère au Comité des Picardes.

Et, svp, ralentissez pour respecter la migration nocturne des batraciens.

Car, s'il faut que cela « grenouille » encore, ne pas confondre "suffisance" et "abondance"!

      DROIT DE REPONSE

Message (un peu long) envoyé à www.cyclos59.com mais que www.tignon.be reprend bien volontiers :

Monsieur Tignon vient de publier sur son site (www.tignon.be) un reportage sur la Picarde de Mouscron du 20 mars 2011. Responsable du ravitaillement que je tenais à Mourcourt avec mon collègue Albert Verleye, nous avons été mis en cause sur la qualité de ce ravitaillement. Il estime en effet que la Charte de Qualité des Picardes, signée par le club, n'a pas été respectée. Je m'inscris en faux contre ces insinuations et souhaite rétablir la vérité, afin que les internautes n'aient pas une idée erronée sur le sérieux du travail fourni par le club pour la réussite de cette randonnée.
Que dit cette fameuse Charte au sujet des ravitaillements (http://lespicardes.info/fonctionnement/ChartedequalitePicardes.doc) ?
"1) les ravitaillements sont prévus pour chacun des parcours, y sont répartis équitablement et à des moments (distances) appropriés.
2) les ravitaillements sont signalés suffisamment à l'avance, en un lieu spacieux à l'accès sécurisé pour l'arrêt des participants et l'appui des vélos, chaque zone de ravitaillement est positionnée à droite de la route.
3) les ravitaillements sont agrémentés de boissons variées, de fruits (bananes, oranges,...), biscuits (spéculoos, gaufres, chocolat, cake) ou chocolat (en suffisance!)".
En ce qui concerne notre ravitaillement:
1) celui-ci était situé au km 35 ou 65 suivant la distance choisie (65 ou 95 km) = conforme à la Charte.
2) le ravito était signalé par un panneau positionné à 50 mètres. Situé sur la place de l'église de Mourcourt, le lieu était (très) spacieux, (très) sécurisé et à droite de la route = conforme à la Charte.
3) les boissons étaient variées (menthe + grenadine + eau plate), avec des fruits (peut-être faudrait-il préciser sur la Charte les dimensions des morceaux de bananes et prévoir un pied à coulisse!!!), biscuits en tous genres (spéculoos, sablés, gaufrettes, rochers coco, pain d'épice...), le tout en quantités suffisantes (3 pots de biscuits différents, gaufrettes et pain d'épice à discrétion sur la table - les photos de Monsieur Tignon en attestent) = conforme à la Charte. Précisons que, contrairement à ce qu'affirme Monsieur Tignon dans son reportage, il n'est nulle part fait mention dans la Charte de "l'abondance au ravitaillement" mais simplement de "suffisance". A moins que pour Monsieur Tignon "abondance" et "suffisance" soient des synonymes!
Je n'ai reçu aucune réclamation ni en ce qui concerne la quantité, ni la qualité du ravitaillement. Il n'y a jamais eu rupture ni en boisson ni en nourriture. Et personne n'est venu se plaindre qu'il n'avait reçu qu'une "maigre pitance".
Conclusion: les propos tenus par Monsieur Tignon sur son site sont vexants et diffamatoires pour Albert et moi-même, et pour le cyclo-club Mouscron en général !!!

Dirk Veys, membre du Cyclo-Club Mouscron.




C’est le printemps, sans frontières.


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