SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PICARDE MOUSTACHE A TONGRE NOTRE-DAME

Un vrai pèlerinage pour cyclos. Et un miracle !

le Dimanche 27 Juin 2004

Animé par Jean Brouillard, à la fois président, sponsor et grand pratiquant, le Club de Tongre Notre-Dame a accueilli près de 500 cyclos sur des parcours enchanteurs.

Pour cause de Challenge de l’Amitié qui me retenait à Willems (F), les photos de ce reportage sont toutes de Moustache, que l’on appelle désormais « Mouss du Zoum ». Donc Moustache est allé péleriner à Tongre pour demander à Notre Dame de guérir son genou. A cause d’un genou en charpie, Moustache fait du 4x4 entre deux photos. Et son vélo « fait » la vitrine de Gilpress, à Rumillies.



00) L’équipe de Jean Brouillard est présente, comme ici au Week End d’Antoing, à toutes les Picardes. Ce n’est pas étonnant si la Randonnée des 3T (Tongre, Tubize et T… ?) a rassemblé près de 500 participants par beau temps

01) Rapide inscription, car on a un peu de retard, suite aux hésitations de celle qui donne la route dans le GPS. Tongre ND n’est pas facile à trouver dans sa campagne tout près de Chièvres, entre Ath et Beloeil.



02) D’où une certaine appréhension à la table des inscriptions. Et si personne ne s’inscrivait ? En réalité l’affluence survint avec près de 500 cyclos. Dépasser les 500 aurait constitué le record à Tongre ND.

03) Dans ce trio de Basècles en vadrouille, on reconnaît Luc Vansaingele qui prépare sans doute un périple de vacances dont il est coutumier.



04) Pour ceux-là, maillots Clément sur le dos, l’allure est plus soutenue. C’est le phénomène groupe.

05) Ce duo randonne devant le site de Paradisio, le domaine des oiseaux, l’un des sites touristiques les plus fréquentés de Belgique. A juste titre d’ailleurs.


      Ils avaient tout prévu pour les vieux.


06) Au ravito du 50, visité par Moustache, repérons les cyclos d’Hornu qui sont présents en nombre. Hornu n’est qu’à 20 km de Tongre, Tournai à plus de 30 et Mouscron à 50.

07) La chaleur n’est pas encore insupportable, mais les cyclos de Tongre ND ont pris les mesures de lutte contre la canicule. Il s’agit de ménager les vieux cyclos ?



08) Voilà un lieu qui respire la fraîcheur. C’est une drève, une allée carrossable bordée d’arbres. Ce mot très courant en Belgique n’est pas employé en France.

09) Moustache n’a pas hésité à faire ce beau cliché de groupe dans la drève. Mais il avoue qu’il ne s’agissait pas de cyclos du brevet. D’ailleurs ils roulent dans l’autre sens.



10) Bien entendu le parcours utilise les ressources cyclotouristes locales. Ici c’est la forêt de Saint Marcoult.

11) Et, un dimanche matin, c’est pas le loup qui sort du bois. T’as déjà vu le cyclo ?


      Et encore une petite tournée.


12) Alors retour au pied du mur.

13) Gros plan sur Florence Crowet, l’athlète la plus célèbre du Pays Vert. Une spécialiste du Triathlon. Elle est souvent présente dans les brevets cyclos. Et elle roule !



14) L’affluence se précise, le ravitaillement est pris d’assaut.

15) Pas de panique, il y en aura pour tout le monde.



16) Ah le coup d’œil du photographe ! Voilà que Moustache repère une belle décoration du bord de route. On imagine que tous les cyclos ont admiré cette composition.

17) Moins présent en cette nouvelle saison, Antoine Delneste revient dans le coup.



18) Il n’est pas seul. Il est même suivi par l’un des plus jeunes Picards.

19) Et puis par André Thienpont, le doyen des Picards, né en 1927. Tous les trois sont du club, la Roue Princière d’Allain.


      Retour en Grande Vitesse.


20) Toujours très spectaculaire, les cyclos reviennent vers Tongre ND en passant sous le viaduc du TGV (long de 2km avec une hauteur ne dépassant pas les 20-30m au dessus du sol) d’Arbre.

21) Vous avez dit Train à Grande Vitesse ? Et les cyclos, alors ?



22) Le président d’Antoing, Michel Moulin, a retrouvé son doudou ! Finis les tracas, le strass, les paillettes et le stress, du Week End Fédéral.

23) Mais ce n’est jamais la fin de tous les soucis ! Comme un président doit savoir tout faire, le voilà en train de donner une leçon : réparation de fuite.



24) Dernière halte avant le retour au Centre Culturel de Tongre Notre-Dame. Par pudeur, nous ne montrerons pas les photos où l’on voit Moustache gravissant, sur les genoux, les marches de la Basilique Notre Dame de Tongre : « Bonne vierge, qu’il priait, faites que mon genou soit comme l’autre… »
Et, miracle,… !!! C’est alors que Moustache a eu besoin de béquilles !

25) Ce qui explique que son vélo soit exposé en vitrine chez Gilpress à Rumillies. Le vélo de la chance, comme ils disent au Lotto.




On aimerait avoir le don d’ubiquité ? Etre à la fois à Willems et à Tongre Notre-Dame ? Grâce à Moustache, le site a ce don ! Avis aux amateurs…


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil