SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

CHALLENGE AMITIE A WILLEMS

Une vraie Base de Loisirs Cyclos

le Dimanche 26 juin 2004

L’Amicale Cyclotouriste de Willems a reçu près de 500 cyclos qui profitèrent d’excellentes installations avec la Base de Loisirs qui se situe avant le dernier pavé de Paris-Roubaix.

Inscrit au Challenge de l’Amitié (Ufolep) qui regroupe les clubs du versant nord-ouest de la Métropole Lilloise, le brevet (sans nom !) de l’Amicale Cyclotouriste de Willems a donné rendez-vous aux clubs locaux avant le départ en vacances. Pas de surprise avec un parcours qui file vers la Pévèle, mais une bonne qualité d’accueil sur la Base de Loisirs.



01) « Du temps que j’étais amoureux, je venais courtiser tout près de cet endroit qui était … un dépôt d’ordures », nous explique Didier Demouvaux. Toujours amoureux mais il partage désormais avec le Paris Roubaix Cyclo, son vélo, les copains, et la famille!

02) Les installations sont extraordinairement accueillantes. Et ce n’est qu’à l’heure du départ, vers 8h.



03) Les cyclos se retrouvent pour la randonnée dominicale.

04) Rencontre au sommet entre Wasquehaliens qui s’estiment, Paul Lassalle, André Sauvage de l’autre.



05) Signes cabalistiques sur la jambe d’André. Merci à celui de ses amis qui en donnera la signification.

06) Comme les cyclos de Hellemmes, 450 cyclos vont remplir leur devoir dominical et s’inscrire au brevet qui propose 30, 65 et 110 km. Avec du beau temps mais sous la menace d’averse.



07) Bonne organisation du club qui accueille. Le classement se fait immédiatement. Au retour les clubs qui le souhaitent récupèrent les cartes d’inscription pour le classement interne.

      Direction campagne et plein sud.

08) Et puis c’est parti. A l’exemple de ce couple de Villeneuve d’Ascq, lecteur du Cycle.



09) On est, dès le départ, en pleine campagne. Ce qu’apprécient les cyclos de Lézennes, partis joyeux et pleins d’entrain.

10) Hélas la fuite survient au 2e km. D’où une certaine expectative : « A ce rythme on ne sera pas rentré pour midi ! »



11) Rencontre amicale avec une vieille connaissance de Tourcoing : « Avec les copains, on prépare le Tour de France. Nous voilà avec trois maillots qu’on va bientôt revoir ». O. K

12) Curiosité du brevet : le ravito du 15 et 30 km, se trouve au 10e kilomètre des longues distances. La « cyclote » d’Anstaing, partie pour le 70 km, s’offre un petit rafraîchissement.



13) Sur le pont qui surmonte la ligne de TGV, avant Wannehain, nous allons avoir un défilé de cyclos. Commençons par le groupe de Leers-Nord, dont le président Albert Willocq qui revient de l’Ardéchoise.

14) Un trio de cyclos plus tranquilles, mais tout aussi cordiaux.



15) Il faut dire que ma présence sur le bord de route, intrigue de moins en moins. Sauf qu’on se demande souvent ce que je fais des photos prises. Qu’on se rassure il n’y a pas de pellicule dans l’appareil.

16) Le petit jeune Roubaisien n’hésite pas à doubler le groupe de Lys les Lannoy.


      La force du club O.S. Leers, et pointe d’humour.


17) L’O.S. Leers sera, avec 61 inscrits, le club le plus nombreux. Avec des costauds qui roulent tellement vite que le cliché est un peu flou .

18) Beaucoup de rouge ici. C’est la couleur des cyclos de Lesquin.



19) Voilà une fuite chez des Leersois paniqués : « Où est le président ? », demande l’un. « On ne le voit qu’au moment des élections » répond le second. Et le troisième de certifier : « C’est quand même lui qui aura sa photo dans Nord-Eclair ! » Ambiance.

20) Le président ? Le voilà : toujours en équilibre instable. Sans les mains, sur la ligne blanche...



21) Le groupe arrive trop vite. Mon intention était de prendre photo de la ferme Van Hove à Genech.

      Episode Vélo Club Roubaix.

22) Dans la descente vers Cysoing me voilà rattrapé par un groupe du Vélo Club. Avec, derrière Jean Pierre Coursier, plein de vieilles connaissances.



23) Surprise, à Louvil, le groupe s’arrête devant le charcutier traiteur Ghysel. Mieux qu’un bistrot, la vitrine promet de la chair fraîche : « Je n’ai pas dit que je partais avec les copains, alors je vais ramener un saucisson à la maison » explique un roubaisien,.

24) Ce qui fut dit, fut fait. Un quart plus tard, on pouvait repartir. Avec des provisions pour huit jours.



25) Et groupe bien groupé, dans la petite côte qui fait sortir de Bouvines.

26) L’arrivée à la Base de Loisirs n’est plus très loin. Le parcours a été exclusivement campagnard.



27) A cet endroit il y a affluence. D’ailleurs le brevet de Willems croise la « décalée » de l’Urfa-Lille qui revient du Moulin de l’Hotond.

28) Temps et endroit superbe ; sandwich et boisson sont distribués en plein air, près du lac.



29) Responsable des cyclos de Willems, et membre du comité Ufolep-Nord, Didier Noêl fait le tour des tables. Saluant ici les cyclos de Wasquehal, 2e plus nombreux.

30) Puis, Didier Noël saluant les cyclos de Leers, club le plus nombreux.



31) Satisfaction manifeste pour le groupe de Villeneuve d’Ascq.

32) Superbe scène de fin de randonnée avec les cyclos de Leers-Nord en premier plan.




Belle randonnée du Challenge de l’Amitié. Pour moi elle venait à point au lendemain du 210 km de la Randonnée des Poilus (Tournai-Cappy/Péronne-Tournai) avec un groupe de 28 Audax Tournai.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil