SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

DIMANCHE WEEK END FEDERAL A ANTOING

Un succès fou, à l’image du cyclotourisme en Hainaut Occidental.

Le Dimanche matin 20 juin 2004

Belle réussite du Week End Fédéral (FBC) à Antoing avec un Dimanche plus fréquenté (930 participants) que le samedi (860). Le Challenge des Picardes et des Transfrontalières ont fait recette.

L’ambiance du samedi s’est trouvée décuplée le dimanche, avec un supplément d’inscrit, une météo sans nuages et une participation aux petites distances donnant le loisir du chapiteau. Comme la veille les Cyclos d’Antoing accueillirent avec beaucoup de présence et d’animation. A trente ans, le club a le vent en poupe. Allez les Rouges.

On espérait un afflux de cyclos extérieurs, mais la fête a mobilisé une majorité de régionaux qui ne voulaient pas manquer une Picarde et transfrontalière.



01) Il n’est pas encore huit heures quand on revient, en ce dimanche matin, participer au Week End fédéral à Antoing. Les hommes et le ravitaillement sont prêts : Antoing peut voir venir.

02) Les cyclos d’Antoing raconteront que le Week End leur a donné un travail fou ? Peut-être même qu’ils diront… n’avoir pas eu le temps de souffler !



03) Les invités, eux, sont venus pour rouler et profiter des parcours. A l’exemple du groupe de Pascal Willocq qui passe devant la sucrerie de Fontenoy : « Messieurs les cyclos, roulez les premiers ».

04) Un groupe d’une vingtaine d’Audax Tournai, réconciliés par une allure pour tous et toutes, s’est constitué au départ de 8h. Les voilà à Béclers à travers le Pays Blanc, symbolisé par la cimenterie de Gaurain.


      Sur les flancs du Mont Saint Aubert.


05) Avec le village de Mourcourt c’est à la fois la campagne et les contreforts du mont Saint Aubert que l’on aborde.

06) Les Randonneurs du Dimanche de Taintignies sont de la partie. Sur les deux jours ils seront les plus nombreux (48) derrière les Audax Tournai… et en l’absence des Cyclos d’Antoing.



07) Il faisait beau mais un peu frisquet en début de parcours. D’où le coupe-vent, vite enlevé, des cyclos de Péruwelz.

08) Cette petite côte sans nom (on pourrait l'appeler Côte du Miroux) qui conduit sur les hauteurs de Mourcourt, donne droit à une vue superbe mais aussi à une bonne partie de manivelles.



09) Exemple de participation « transfrontalière », les Cyclos de Somain sont bel et bien présents.

10) Gros plan sur des régionaux, Néchin et Templeuve, en pleine ascension.



11) Beau cliché de Moustache qui montre comment, du Mont Saint-Aubert, on « plonge » vers l’Escaut via les lacets du Reposoir.

      A l’heure des ravito.

12) Sur un parcours plus court on emprunte un chemin de remembrement qui conduit à Rumillies et laisse le Mont Saint Aubert derrière soi. Ici l’équipe de Jean Brouillard qui organise la Picarde du Dimanche 27 Juin à Tongre-Dame.



13) Arrivée au poste de ravitaillement de Warchin avec le groupe de Ath, dont la participation totale sera de 41 cyclos.

14) Les cyclos français du Cambrésis occupent déjà les lieux : « Votre accueil est formidable’ ». Bonne route à vous.



15) Le poste de ravitaillement ne désemplit pas. Il faut en effet laisser la place au groupe de la Roue Princière d’Allain.

16) Les jeunes ne sont pas nombreux, mais en voilà un, du club de Vaulx, qui n’a pas froid aux yeux. Décor très champêtre pour une photo prise à côté de la Maison de Quartier de Warchin.


      Détour par les circuits Vtt et Marche.


17) Par l’astuce d’une lecture de carte, je passe du ravito des cyclos à Warchin, à celui des Vttistes et marcheurs, à Vaulx, donc cinq kilomètres plus loin ! C’est la journée des biscuits ! Les Vttistes sont là.

18) Je remonte donc le parcours en direction du terril et des carrières, à la rencontre des marcheurs (126 inscrits) qui ont un parcours exceptionnel.



19) Image aussi insolite que fantastique donnant une idée du décor du parcours. Un site industriel, certes l’une des richesses économiques du Tournaisis. Sans compter qu’ils ont du caractère, les « Roctiers ».

20) Les Vttistes profitent du même paysage, avec l’avantage d’aller plus loin et d’avoir, sur le Site des Cinq Rocq, une vue panoramique sur le Tournaisis.



21) Restauration copieuse et profitable pour les plus jeunes .

22) Petit souci technique pour ces maillots Clément : c’est le pneu qui est entaillé. Pas grave pour l’instant car la pression n’est pas forte dans ces pneumatiques.



23) Ici, sur le bord de la route, c’est la réparation obligatoire.

24) Les Randonnées courtes, 58 km le plus souvent, ramènent rapidement à Antoing. Avec le franchissement du Pont sur l’Escaut.



25) Même endroit pour ces trois cyclos témoins de la participation transfrontalière. Le cyclo de Gaurain est escorté par deux collègues de Raismes.

      Libres penseurs sous chapiteau.

26) Laissons une place aux rencontres faites sous le chapiteau, à l’heure de l’apéro. Les Libres Pensées sont illustrées par Serdu, dessinateur local sollicité par les journaux pour ses illustrations d’humour au quotidien. Une méchante main a ajouté ma carte de visite sur le livre.



27) C’est du surréalisme. Voilà que je « suis enlevé » par Michel Moulin et Michel Garson réunis dans ce nouveau stratagème : « Toi l’Audax, nous te prenons à Antoing … pour t’éviter de rejoindre les meilleurs qui sont partis à Orchies (F) » Quel subterfuge pour rire des transfuges !

28) Vélociste à Saint Amand, Marc Waymel est devenu un cycliste philosophe. Ou épicurien car, après une carrière cycliste de bon niveau, il pratique désormais avec un bon esprit cyclo. Et il n’est pas exclu qu’il tente l’aventure du Furkina Fasso !



29) Ici,c’est la table des frères ennemis, entre Montois et Tournaisiens puis entre dirigeants de haut et de bas niveau. Pas une minute sans qu’il ne soit question de révolution ou d’idées nouvelles sur le cyclotourisme. A propos, vous la connaissez, vous, la ligne directrice de l’actuelle direction ?

30) Pour ne pas envenimer les débats, mieux vaut sortir et s’offrir une bonne brochette. Mais on reviendra car sur le podium… il y a aussi une belle brochette de présidents ! A croquer !



31) Retour donc dans le chapiteau où la fête bat son plein. Sur la table qui réunit les cyclos flandriens de Brakel, les bidons Clément sauvent les apparences.

32) La fête a donné droit à un véritable concert, servi par la Fanfare 1900 de Bruyelle et l’Harmonie La Concorde de Péronnes. Une qualité supplémentaire de l’accueil.



33) Cet accueil fastueux régale aussi les autorités communales qui ont bien œuvré pour le 30e Anniversaire des Cyclos d’Antoing contribue à la notoriété de la cité. Autant le dire.



Plein succès pour la fête des Antoiniens. Mais cela ne garantit pas la pérennité des Week Ends fédéraux car la présence des cyclos « extérieurs » se fait trop rare.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil