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VTT A RUMES EN PREMIERE SORTIE HIVERNALE 2010

Un peu froid mais tellement bon, le temps et la randonnée

le Dimanche 28 Novembre 2010

La première offensive hivernale ( - 3° le matin et 2° à midi) a donné un dimanche très favorable à la marche et au Vélo Tout Terrain. Il fit givre puis soleil à la Rumoise VTT des RDD Taintignies.

01) Parmi les 249 Bikers emmitouflés du jour, l’équipe du Vélo Club Roubaix qui s’apprête à partir sur le grand parcours.

L’organisation à Rumes est correcte mais sans tralala, hormis le portique de la FFBC.



02) Parmi les clubs régionaux les mieux représentés, les cyclos d’Antoing, répartis en plusieurs vagues.

03) Les Bikers de Pipaix avec leur maillot spécial VTT, mais « Bush, toujours ! ».

C’est ce qu’ils prétendent mais attendez la fin (ou leur soif !).



04) Une table pour l’inscription qui consiste, en fait, à seulement verser son obole : 3€ pour tous.

05) Pas de fantaisie dans l’organisation des Randonneurs du Dimanche de Taintignies qui ne recherche pas la foule.

Les parcours filent vers Willemeau puis Froidmont après un crochet à Ere.



06) Rassemblement des Vttistes de Lamain qui ne rouleront pas loin de leurs terres.

07) L’avant-garde des Sel et Poivre du Biker Club Hollain.

Le gros groupe nous tombera sur le râble juste avant le ravitaillement.


      Monde givré


08) C’est parti sur le premier des nombreux chemins de terre du jour : joyeux et plein d’entrain, les pipaisiens ... Bushmen.

09) Le fléchage est sur tout petit panneau planté en bord de route.

Correct mais faut avoir l'oeil.



10) Premiers coups de pédale tranquilles.

Plus loin il faudra savoir jouer avec les ornières et le sol gelé.

11) Non les Antoiniens, conduits par leur "Capitaine Déroute", ne sont pas complètement givrés !

C’est seulement les herbes folles qui le sont.



12) Il y a du danger à s’extasier devant les beautés de la nature :

le Laminois peine à rouler droit.

13) En réalité il fait très roulant … par moments.



14) Les choses se corsent car nombre de chemins ont été défoncés.

Pas le temps de se demander par qui ou par quoi, mieux vaut choisir la bonne ornière.

      Ornières scabreuses

15) Quand on est sorti de l’ornière, tout va très bien.

Même pas de vent, donc pas de froid piquant !



16) Pourtant le sol tourmenté et durci par le gel pose problème.

Même pas de boue mais pas facile de rester debout.

17) Ne pas être givré pour trouver la bonne trajectoire.

Passage légendaire, comme disent les gens d’Ere !



18) Normalement cela passe !

Sauf pour le courageux, à gauche, qui a trop dévié :

plouf, les deux pieds dans l’eau gelée.

19) Les routiers connaissent bien les deux versants qui arrivent sur les hauteurs de Froidmont au lieu dit l’Antenne de Froidmont.



20) Les bikers arrivent au même sommet (77m) mais en empruntant deux autres versants, hors route.

Dont celui qui passe par le chemin de la Bataille de Bouvines (1214, pour rappel).

      Glace rompue

21) Tant va la glace sous le vélo des bikers … qu’à la fin elle se brise !

D’où les éclaboussures.



22) Tant va l’ardeur du premier biker …qu’en pensant le rattraper …

23) … le deuxième biker … se les brise !

Les pieds croisés dans le cadre: Sacrée gamelle !!



24) Rien de grave cependant.

Alors les copains du club de Beuvry la Forêt sont compatissants :

« C’est rare de voir une si belle valdingue ! »

25) La cuisse n'aurait-elle pas besoin d’un peu de glace ?

On va repartir en groupe.



26) Heureusement le chemin permet, pour l’instant, de continuer tranquillement le périple.

      Autres acrobaties

27) La scène nous rappelle la réflexion d’un biker néophyte :

« Mon cousin m’a invité au Vtt en expliquant que j’allais être en pleine nature et que j’allais voir des paysages fantastiques … »



28) « ... C’était sans compter que je me contente de regarder ma roue avant … », poursuit notre néophyte !

29) Rien de pacifique non plus, cet endroit tout près d’Esplechin.

Le sol strié par les roues de tracteur est encore plus imprévisible du fait d’un début de dégel.



30) D’où le risque de, à la fois, sauter sur le dur et de glisser dans le mou.

Sinon de tomber dans le trou !

31) C’est donc en cahotant et dérapant qu’on trouve la bonne trajectoire, car pas question de se planter là.


      L’heure du ravito


32) Un peu de tarmac, à l’occasion du pont qui permet de passer au dessus de la ligne du TGV Bruxelles-Lille ou Paris.

33) Gare à l’arrêt c’est l’heure du ravito. Avec une menthe bien fraîche.



34) A boire et à manger, dans la bonne tradition des Randonneurs du Dimanche.

35) Pause et pose des Sel et Poivre d’Hollain qui auront tout de même plus de 22km/h de moyenne.



36) Pour partir, à gauche ou à droite, il fallait savoir que la séparation se faisait au ravito.

      Retour à Rumes

37) A gauche c’était le final des 32 km.

Non sans un petit crochet acrobatique et rapide tout près de la ligne du TGV.



38) Si les bikers sont de sortie, le temps est excellent aussi pour les cultivateurs qui retournent la terre dans de bonnes conditions.

39) Puis retour, roue dans roue, pour ne pas dire sur les chapeaux de roue.



40) Vous vous souvenez des compères de Pipaix ?

Faute de Bush ils boivent de l’Orval!

A quoi sert que Dubuisson se décarcasse ?



Le vtt est proche de la nature mais les ornières sont profondes.


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