SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

VTT DES CARRIERES A ANTOING (1e Partie/2) DEPART BRUYELLE 2010

Pas d’Armistice pour les Poilus Bikers

le Jeudi 11 Novembre 2010

Le passage dans les carrières de pierre d’Antoing, véritable « Canyon Industriel », fait qu’on ne voudrait pas manquer le VTT des Carrières des cyclos d’Antoing. Pourtant les conditions météos n’étaient pas … au top!

01) Il pleuvait depuis lundi. On annonce qu’il pleuvra encore à partir de demain.

Alors qu’est-ce que vous faites quand, par temps sec, vous avez un ciel pareil, au fond de votre jardin à Kain, ce jeudi 11 Novembre ?



02) On est parti !

Mais changement de décor à Antoing.

C’est jour de patinette pour le Secrétaire de l’Entente des clubs du Tournaisis et secrétaire des CycloTouristes d’Antoing.

03) Nouvelle démonstration de l’intérêt du casque, même s’il n’est malheureusement pas intégral :

« Celui-là n’a rien au front ! »



04) A propos de front, en ce jour d’armistice, voilà deux jeunes écoliers VTT qui tremblent de froid ou d’effroi.

Ils devraient chanter : « C’était un soir à la bataille de Reischoffen … comme en 70 ».

05) En ce jour férié, anniversaire de l’armistice de 1918, ayons une pensée pour les Poilus de la Grande Guerre.

Ceux de Calonne et d’ailleurs.


      Formation de combattants


06) On retrouve, avec leur nouveau président Jérôme Lakomy au milieu, les Bikers d’Escaudain qui dimanche passé organisaient la Rando Raid des Terrils.

07) La Randonnée des Carrières accueille nombre de « bikers lointains », comme ces représentants d’Escaudain, de Cousolre, pour le Nord, et même de la Thiérache, dans l’Aisne (02).



08) Nombreux aussi sont les Flandriens, tels ceux du club « La Drôme », du nom de la marque des produits importés de Provence.

09) Les régionaux ne sont pas en reste parmi les 941 VTTistes du jour.

Ainsi les Aiglons d’Ath.



10) De même les Wiersiens, Cycles Lievens, dans leurs couleurs lumineuses.

10) Les Roubaisiens, même dispersés, connaissent aussi bien l'adresse.



12) Fidèles aux grands rendez-vous transfrontaliers, les Bikers Team d’Attiches.

13) Départ BCH du stade de football de Bruyelle, sur la route Tournai-Saint-Amand les Eaux.


      Tout un programme


14) Banderole « Passion VTT » aux couleurs de la FFBC.

L’organisation d’Antoing, sous son label, propose un prix unique de 3€.

15) « Sculpture », à l’entrée d’Antoing, évoquant Clovis (466-511) qui fut roi de Tournai avant de devenir roi des Francs.

D’un point de vue cycliste, remarquez les drapeaux qui flottent au vent !



16) Au sommet de la butte des Cinq Rocs …

Une « montagne » formée par le dépôt des terres dégagées pour le passage du TGV, ligne Lille-Bruxelles, au travers d’Antoing.

17) Une sorte de terril, mais plus vert que celui des pays miniers et donc des alentours d’Escaudain.



18) L’occasion de souffler au sommet, mais aussi de contempler le paysage, même si le ciel se grise.

19) La clinkerie, face à Calonne en contre-bas, sur les bords de l’Escaut que l’on va franchir à Vaulx.


      Décor d’approche


20) Un sous-bois automnal annonce comme une rupture de paysage, avant d’atteindre les carrières.

21) L’impression d’être dans un site de nature complètement oublié.



22) Puis des broussailles d’arbustes à papillons qui ont colonisé une friche industrielle.

23) Ce monde étrange ne surprend pas vraiment puisqu’on attend le « Canyon Industriel » promis.



24) Face au précipice on commence par écarquiller les yeux :

une carrière de pierre calcaire.

25) Quitte à ne pas en croire ses oreilles :

« L’une des plus grandes carrières d’Europe ».



26) Un trou ...

à cailloux exploités depuis des générations pour les blocs, les pierres, les gravillons et le ciment !

      En plein dedans

27) Autorisation exceptionnelle de fréquenter les lieux d’exploitation Cimescaut, en ce jour férié.



28) Inutile de préciser que, si le chemin est bien dégagé et dur, la pluie a rabattu … la poussière !

29) Aussi bien dans la remontée que dans la descente, à l'évidence.



30) Donc de la boue, « mais une boue particulière », comme le remarquent … les "Caribou" de Loos et Lomme.

31) Tant du côté de Lamain (en attendant les Pavés d’Enfer du 14/11) que de Faumont (Chicon Bike Tour du 16/01) on s’applique d’abord à remonter la pente.



32) Le décor insolite et l’action pédalante incitent aux clichés souvenirs originaux.

      Faire carrière

33) A l’extérieur de cette carrière on atteint le niveau des terres de « découverture ».

Terres dégagées avant d’exploiter la pierre.



34) Pas le moment de se décourager quand on a résolu son problème de pipette non adaptée à la pompe.

35) Quand l’eau ne s’écoule pas complètement, la « colle » est moins dense.

L’impression d’un ciment liquide.



36) Le temps de jeter un regard au fond du trou, en remarquant que les cailloux sont remontés par bandes transporteuses.

37) Toujours sur l’étage supérieur de la carrière de pierre qui donne une réserve d’exploitation.



38) Comme dans les espaces miniers, les terres inexploitables sont déposées en butte à proximité.

Ce qui donne une sorte de terril que les bikers vont escalader.



Pour de nouveaux plaisirs de découverte … CLIQUEZ ICI


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil