SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

SAMEDI WEEK END FEDERAL A ANTOING

Un Anniversaire et une Fête de Vélos au pays… Blanc et Rouge.

Le Samedi 19 Juin 2004

Le Week End Fédéral (FBC/BBR) a connu une belle première journée, le samedi, avec 860 participants. Dont 662cyclos, 80 Vttistes, 68 Marcheurs et 18 Rollers, par beau temps avec quelques averses matinales.

Les Antoiniens annonçaient qu’ils accueilleraient comme ils pourraient. C’était parfait et même grandiose. De plus on sentait que chaque bénévole était heureux de faire découvrir le Pays Blanc et de fêter le 30e anniversaire du Club Cyclotouriste, aux couleurs rouge et blanc.

Le programme était très varié et proposait des parcours remarquables tant aux routiers (Tournaisis et Pays des Collines) qu’aux Vttistes et marcheurs (Carrière et terril Cimescaut) ainsi qu’aux Rollers (chemin de halage le long de l’Escaut). Avec animation musicale sous chapiteau, comme dans une grande Kermesse.



01) J’arrive avant 8h à Antoing et rencontre le président Michel Moulin qui s’en va vérifier l’installation du ravitaillement des Marcheurs et Vttistes. Noter comment la photo associe la cimenterie, une clinkerie, et l’église du village de Calonne.

02) Les cyclos les plus matinaux s’élancent vers le 105, 120 ou 150 qui sillonnent le Pays des Collines avant de revenir vers le Blanc Pays d’Antoing.



03) Départ matinal et plein d’entrain pour les Mouscronnois.

04) De même pour ces deux cyclos de Ploegsteert, habitués des grands rendez-vous cyclos qui les changent des circuits sportifs dominicaux.



05) Les Photographes sont en embuscade.

06) Très vite on gagne la campagne. La cimenterie, responsable de quelques poussières, qui sert de décor explique qu’on parle de Pays Blanc dans cette région de carrières de roches calcaires.



07) Des petites routes vallonnées conduisent vers Béclers. Il fait beau mais les averses annoncées surviendront tout en étant très brèves et très localisées.

08) Revoilà le Trou Robjin, franchi la semaine passée à Warchin. Le panneau du bas, est tout aussi inapproprié que celui du haut. Il annonce une montée ! En cas d’accident, votre avocat plaidera que vous avez confondu montée et descente… à cause du panneau.


      Sommet du Tournaisis


09) De là le parcours se dirige vers le Mont Saint Aubert. Haut lieu touristique.

10) Tranquille pour les uns, plus mouvementé pour les groupes.



11) Et les compliments Tournaisiens à cette cyclote de Drongen. Qui va franchir le col de la Croix Jubaru (99m).

12) Parcours choisi pour les cyclos qui, comme il convient pour un Week-End fédéral, viennent souvent d’ailleurs.



13) Le ravitaillement des petits parcours nous accueille à Warchin. Bonne qualité d’accueil et bon emplacement dans la Maison de Quartier, dirigée par José Lelangue.

14) On reconnaît Robert Venneman qui, président du club de Melle, est aussi le trésorier de la Fédération Belge. Avec son équipe familiale, il roule dans un pur esprit touriste.



15) Un groupe de cyclos d’Ostende a envahi les lieux pour une escale avant de rentrer à Antoing sur le coup de midi.

16) La journée n’est pas terminée mais c’est l’heure de rentrer à Antoing pour particper aux autres activités.


      Sur la place d’Antoing


17) Passage sur le Pont qui enjambe l’Escaut et la navigation fluviale d’un fleuve qui, venu de France, traverse la Belgique pour se jeter, via Anvers, dans la mer du Nord.

18) Sous le chapiteau, installé par la ville dans l’enceinte du stade communal, l’animation bat son plein.



19) La Fanfare ne ménage pas ses airs endiablés, tandis que les tables d’inscription restent disponibles.

      Les Randonneurs,

20) Surprise avec la présence de sept randonneurs attablés. Ces randonneurs, conduits par Jean Thélinge, Adrien Top, Daniel Cauchie, Julien Princier…, parcourent un 200 BRM qui avait Antoing comme point de contrôle.



21) Les randonneurs doivent repartir vers Ostende. Ils auront droit à quelques averses mais surtout à un vent contraire… venant de la mer.

      Les Rollers,

22) C’était une première, l’organisation des cyclos annonçait un parcours à l’usage des « Rollers et Trottinettes » qui étaient invités à partir groupés à 13h30. Les candidats sont peu nombreux et plutôt jeunes.



23) Le départ sera donc donné, sur terrain plat le long du fleuve, à une quinzaine d’audacieux.

24) Des participants qui s’en donnent à cœur joie, en compagnie de Jackie qui fait un peu d’escorte et sur fond de château d’Antoing.



25) Même décor pour les suivants qui profitent pleinement du chemin de halage.

      Et les Vttistes sont de la fête.

26) Quittons les Rollers pour rejoindre les VTT qui passent des profondeurs des arrières aux hauteurs des terrils.



27) Le Site des Cinq Rocs a été édifié avec les suppléments de terre de TGV dont la ligne Lille-Bruxelles traverse la bourgade. Question communication les gens d’Antoing sont servis : voie d’eau, ligne TGV et autoroute. Manque pourtant quelques voies rapides pour le charroi sortant des carrières.

      Ainsi que Muriel et ses admirateurs,

28) Après ces escapades, revenons une nouvelle fois au chapiteau où l’on retrouve Muriel qui a bouclé le 150. La voilà interpellée par des amis Français (Roubaix et Valenciennes) qui, sans doute, lui disent combien ils l’admirent.



29) De dos, les amis Bernard et Yvon, occupés à chercher leur photo, prouvent qu’il « n’y a pas de lézard » ! L’ami Yvon n’a pas traversé l’Amérique, et sa Route 66, pour rien.

30) L’ambiance sera chaude à Antoing pour le 30e anniversaire, sous la présidence des amis réunis Michel Garson et Michel Moulin.


      Alors, bon anniversaire, amis d’Antoing.


31) Un 30e anniversaire que Christian Noullet, ex-président de la FBC, et votre serviteur ex-président des Audax Tournai, se plaisent à souhaiter heureux à Michel Garson et à tous ses complices Cyclotouristes d’Antoing.



Première journée (comptant comme Transfrontalière, comme Picarde et comme Brevet à Dénivelé) de Week End réussi, à Antoing. On y retourne demain dimanche. Et l’on vous tient au courant


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil