SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

JOURNEE DES FEMMES A ENGHIEN

La veille des Elections et de la Fête des Pères.

Le Samedi 12 Juin 2004

Succès mitigé pour la Journée des Femmes à Enghien avec près de 500 participants dont 187 cyclotes. Accueil chaleureux, organisation impeccable et recrutement national.

En cette veille d’élection régionale, la bourgmestre d’Enghien sollicite nos suffrages. Mais, c’est vélo que les dames vont nous épater. Plus d’un vélo sur trois était celui d’une cyclote. Beau temps le matin et quelques averses l’après midi avec un choix de parcours allant du 35 au 150 km. Des cadeaux pour toutes les « elles » du peloton.00

Dans ce reportage il ne devrait y avoir que des femmes. Alors n’hésitez pas à donner un gage aux hommes qui paraissent. Un double gage s’ils roulent à l’écart des cyclotes.



01) A huit du matin ce samedi 12 juin, c’est bisou entre copines qui se retrouvent.

02) Un petit brin de toilette avant de décharger la machine.



03) A la table des inscriptions, pas de chance pour Guiguite : « La marche ? C’est pas chez nous. Mais allez donc faire un tour dans le parc d’Enghien ».

04) Le groupe de Couvin s’en donne à cœur joie : « Profitons de cette journée de liberté ».



05) Partante pour une longue distance, Monique Duriez, présidente des Aiglons de Ath, profite du bon accueil et va déguster son café.

Travail de dépose sur les tables du dépliant pub pour l'organisation du club. Aujourd'hui, ce sont les femmes qui travaillent?



07) Pendant ce temps-là, dans les coulisses, on s’affaire avec bonne humeur. Cela va chauffer.

      L’homme qui parle à l’oreille des femmes.

08) Dany, l’ancien président fondateur du Bol d’Air d’Enghien a quelques bonnes relations.



09) Et son charme est irrésistible. Il sait les faire sourire ? Lui-même en riant aux éclats : « Beau brevet », qu’il disait.

      En route, très bonne troupe.

10) Cela finit par arriver : le groupe des Couvinoises va prendre la route.



11) Et c’est parti de bonne heure. Même qu’elles croisent des cyclos qui viennent à l’inscription.

12) Militante sous le maillot du Bol d’Air d’Enghien qui organise la Journée nationale, cette cyclo croit avoir volé la vedette aux cyclos Enghiennois.



13) Sur le parcours on rencontre de nombreuses flèches dont celle-ci qui intrigue. La piqûre c’est pour qui ? Mais pourquoi, moi, j’associe femme et infirmière ?

14) Et notre Enghiennoise, sur vélo Eddy Merckx mais en solitaire, d’embellir le paysage.



15) Côté Braquet Brainois, on joue les protecteurs. Le vent est contraire pour l’aller.

16) Nombreuses sont les féminines à apprécier le Vtt ou le Vélo-City qui permettent de garder une position plus droite.



17) En couple ou/et en tandem, c’est l’idéal. Pourvu qu’on veuille bien prendre la même direction.

18) Cherchez donc la femme dans ce groupe de rouleurs qui n’hésite pas à hausser le ton. N’oubliez pas vos idées de gages.


      Place aux Audaxettes.


19) Les Audax de Tournai ont mis le rendez-vous d’Enghien au calendrier des Audaxettes. Voici Nadine et Paula.

20) Puis Christine et Mathilde, avec 120 et 150 km à parcourir, avant la tombola de 17h.



21) Muriel a choisi de partager sa route : « Je suis venu pour rouler et pour encourager celles qui trop souvent hésitent à se lancer dans des distances plus longues ».

22) Et Muriel de profiter des meilleures roues du club, ici Jean Pierre Dupriez, pour tester son endurance.



23) La série de photos Moustache nous donne aussi ce beau cliché de l’effort. Les femmes sont très fortes à vélo, mais la pédalée n’est facile pour personne.

24) Certains dimanches Alain randonne avec ses amis Diagonalistes. Ici, il entraîne Micheline sur un parcours, qui se révèle très agréable, en direction de Cambron-Casteau et Beloeil.



25) Journée de liberté pour notre cyclote : « Albert, ne roule pas ! Je prends mon temps »

      Les plus nombreuses venaient d’Eernegem.

26) Belle exception, le club d’Eernegem qui les années précédentes organisait cette Journée de la Femme, est venu en nombre. Avec une mobilisation générale des féminines.



27) Départ groupé et allure groupe pour profiter d’une randonnée de détente.

28) Quitte à lui faire mériter un gage, on ne résiste pas à présenter Emile Dubois, le président du Cyclo Bol d’Air d’Enghien : « Vu l’événement, on espérait le millier de participants. Mais c’était trop demander ».



29) Le reportage pourrait se terminer avec ce cliché très significatif. La route, et son décor joliment champêtre, convient parfaitement aux dames. Voilà le résultat de l’élection.

30) Mais que viennent donc faire les Dragons Audax de Mons dans ce bonheur ? On leur pardonnera s’ils exécutent le gage mérité. Au prochain brevet ils devront chanter : « Toutes les femmes sont belles… » Et les hommes répliqueront : « Aïe, aïe, aïe… ! »




Le vélo des dames n’est pas réservé à la Journée des Femmes. Mais, en cette veille des pères, elles nous ont fait un beau cadeau.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil