SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

VERTES COLLINES A ALLAIN

Dans le vert, on n’y voyait que du bleu…

le Samedi 05 Juin 2004

Belle et paisible randonnée du samedi après midi, avec les Vertes Collines de la Roue Princière d’Allain. Les Audax Tournai étaient en nombre parmi les 250 participants.

Les Vertes Collines c’est la région de Béclers et de Frasnes, soit le nord de Tournai, à parcourir sur 35, 65 ou 100 km. Allain étant un club ami et un hameau jouxtant Tournai, les Audax Tournai s’y sentent comme chez eux et participent en nombre même si, à cette date, les Randonneurs sont lancés sur le 600.

Avec une certaine pertinence cycliste, à l’entrée d’Allain un panneau bricolé donne le programme des activités : une petite sueur, sous un grand soleil. 00



01) Quand on arrive au départ, sur le coup de 13h, règne une certaine effervescence. Ceux qui ont roulé le matin sont rentrés tandis que s’organise le groupe des costauds de 13h30.

02) C’est pour être sur la photo que Léon et son copain de Tongre Notre Dame posent ici au milieu des costauds. Entre eux une fameuse différence d’âge.



03) La jeunesse patiente… pour mieux en découdre. Ici on va pratiquer le cyclo dans un esprit sportif qui n’exclut d’ailleurs pas la camaraderie.

04) On patiente car tout le monde n’a pas eu le temps d’aller s’inscrire. L’accueil, en l’absence d’Antoine Delneste, est assuré par les piliers du club : Cyrille Dutilleul secrétaire, et René Vivier trésorier.



05) Pour la rouge tablée d’Antoing c’est fini. Ils ont roulé le matin (du moins le prétendent-ils) mais ils font mentir le précepte qui affirme que les cyclos ne pensent qu’à rentrer chez eux pour midi !

06) Ils finissent par rentrer. A l’exemple de Roland et Christophe Besard, père et fils, qui retournent faire le jardin.



07) Pour l’heure, les mauves de Vaulx, village très voisin d’Allain, sont sur le départ vers les Vertes Collines. Passage devant le joli rond point face à la piscine de Tournai, dite de l’Orient, construite au bord d’une carrière devenu un plan d’eau. On est dans la zone d’extraction de la « pierre bleue ».

08) A l’assaut de la première montée, les cyclos se retrouvent déjà en pleine nature.



09) On se cale dans les roues car le train sera soutenu dans ce groupe où figure le bleu pâle des Kainois.

10) Arrive le groupe rapide des Audax de 13h30, ici emmené par le bleu Daniel Houtekins qui prépare l’Ardéchoise du 18-19 juin.



11) On ne va pas dire que ceux-là sont largués. Mais on peut dire … que cela ne va pas tarder. Encore un coup du cœur.

      Y avait vraiment du bleu partout.

12) Dans notre série « Célébrités à la ferme », dans la campagne des élections du 13 juin, vous reconnaîtrez le roi des bleus, Louis Michel, qui n’hésite pas à garder les vaches pendant qu’on roule.


      Moustache du Guénou avec nous.


13) Moustache s’est posté sur le bord de la route pour nous fournir une série de clichés extra. Même qu’on dirait qu’il avait du bleu aux yeux. Honneur à ce couple d’Audax.

14) Les Femmes en bleu, sont celles du groupe de 13h lancé sur le 100 km. En escorte, Willy Dewaele, explique sa méforme passagère pour cause de réunion mensuelle du Comité des Audax… prolongée.



15) Un bonjour à l’Audax qui raconte « J’ai été arrangé par la scarlatine qu’il vaut mieux attraper à 5 ans qu’à 50 ans. Il m’a fallu plus d’un mois pour refaire surface : mes boutons … c’étaient des bleus ! »

16) Encore un bleu, mais celui-ci est présidentiel ! Patience, c’est la semaine prochaine que Paul Tysebaert, qui se fait remorquer par plus jeune que lui, sera président du Comité des Picardes.



17) Le groupe de Guy Delvaeye est renforcé par les cyclos de Lamain, dont Michel Leroy qui a repris un service très actif chez les cyclos. Lui est un spécialiste de la « Bleue » belge qu’on débite en boucherie.

18) Voilà qu’arrive le groupe, exclusivement bleu, des Audax du rendez-vous de 13h30.



19) C’est un groupe qui me rattrape et qui m’entraîne. Mais ils sont partants pour le 100 km.

20) Je ne vais pas rester longtemps avec eux… car je dois rentrer tôt ! Savez-vous que dans certaines familles, après la Fête des Mères belges… il y a la Fête des Mères françaises ? On eut droit au compliment d’Amélie, il y aura celui d’Aliénor.



21) Parfois, ici avec Daniel, le bleu Audax porte la marque du bronzage garanti par un séjour à Riccione.

22) N’y voir que du bleu, semble exciter les autres. Ici alliance de circonstance entre le rouge et le vert au risque de devenir bleu de rage.



23) Et moustache qui a failli devenir bleu de peur avec ce virage pris sur les chapeaux de roue.

24) Alors il nous ouvre un coin de ciel bleu. Et nous offre un cliché bucolique du cyclo tranquille dans les vertes collines.



25) Il fait mieux encore en débusquant un Gégé de Taintignies qui a jeté son maillot aux orties. Quand Gérard Acilion sort en cette tenue… c’est signe de beau temps.

26) Vous avez le bonjour d’Antoine ! Mais celui-là il est bleu, ou bien amoureux ?


      Je rentre avec mes photos.


27) Au ravito d’Ainières, je retrouve, à droite et en bleu, Francis qui explique qu’il a déjà 52 ans de mariage à son actif. Et, détail terrible, avec la même femme !

28) Le ravitaillement est lieu de convivialité. Ici, à la porte du cimetière, on est entre gens de bonne compagnie. Quel âge a le tilleul qui nous fait de l’ombre ? J’ai répondu : « 255 ans ! » Qui dit mieux ?



29) Rien de tel qu’une bonne menthe verte, pour se changer les idées.

30) Pendant ce temps, les autres bleuissent la terrasse abandonnée par les Antoiniens.



31) Mais, à Allain, c’est la fin d’une série noire. Voyez Jean Paul Frédéric qui traverse la route. Il vient de quitter l’hôpital. Ouf !



Agréable randonnée ordinaire qui nous a permis de Schtroumpfer. Faut-il arrêter la salsepareille ?


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil