SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PICARDE A ATH SOUS LE SOLEIL

Au pays des Géants, dont Gouyasse… et Monique Duriez

Le dimanche 06 Juin 2004

Une belle Picarde à Ath, avec un temps superbe et près de six cents cyclos. Le circuit (un peu court) fait le tour de l’Entité comprenant 19 Communes avec des paysages typés.

Ath, est une paisible cité située entre Tournai et bruxelles. Cité célèbre par ses Athois et par ses Géants dont la sortie (4e Dimanche d’août) est gigantesque. Parmi ces Géants on retiendra… Gouyasse qui se remarie chaque année avec Mademoiselle Victoire. Mais la Gouyasse c’est aussi la bière locale.

Moins pour sa taille que pour son activité cyclotouriste extraordinaire, on place aussi parmi les Géants d’Ath, Monique Duriez, la présidente des Cyclos Aiglons d’Ath. Une dizaine de voyages cyclistes en Asie à son actif !



01) A l’entrée du Hall Ceva, Jacques Lelangue joue les hôtesses. Il remet la carte d’inscription à Fabian, un nouvel Audax qui va louper le groupe de 8h car il se présentera à 8h01.

02) Le travail d’écriture commence pour Ronny. La détente du dimanche matin est à ce prix.



03) Et tout le monde s’applique. Il s’agit d’écrire, lisiblement s’il vous plait, son nom, son club et la distance choisie. Ici on opte pour 32, 55 ou 80 km. Début juin il manque au moins un 100 pour les rouleurs.

04) Les papiers étant remplis, on fait la file pour s’acquitter du modeste (1,25€) montant de la participation aux frais. En Belgique les clubs cyclos n’obtiennent aucune subvention.



05) A la table des inscriptions, voilà Monique Duriez, la présidente des Aiglons d’Ath, qui supervise les opérations.

06) Elle accepte de poser pour la postérité. Mais c’est surtout l’occasion d’évoquer les voyages qui chaque année la conduisent, avec son mari Georges Eeckhout, vers l’Asie.



07) Les Athois retrouvent là-bas Marcel Hendrickx, une vieille connaissance qui a fait le Tour du Monde à vélo et qui propose ses services de guide pour les groupes cyclotouristes. Voir son site « Sena Tours » dans nos liens. Salut Marcel !

      Départ joyeux et plein d’entrain.

08) Il est 8h. Je ne ferai qu’un petit tour Athois car j’ai Lille-Val Joly qui m’attend et qu’on trouvera bientôt dans mes reportages. En voilà qui, comme moi, partent joyeux et plein d’entrain.



09) La première montée, on n’ose pas dire une côte, porte le doux nom de « rue de l’Esquinterie ». Ce qui fait sourire, plutôt que grimacer, l’escorte de Jean Brouillard.

10) Joyeux et plein d’entrain, c’est aussi la devise de Dominique Mory.



11) Il devance un groupe de costauds… Mais, surprise, voyez le Champion du Monde, style Cipollini : il s’est relevé trop tôt. Les bras levés, il finira 3 ou 4e. Caramba !

12) Superbe cliché, à la sortie du village de Arbre. Robert Delaunoy et Aimé Wattecamps, des copains cyclos d’au moins trente ans.



13) J’ai dit que je ne ferais qu’un petit tour avant d’aller à Lille-Val Joly. Alors je rentre à Ath, le pays (aussi) des « Monstres gentils », comme disent Amélie et Maud, les Athoises.

      Une série de photos Moustache.

14) La randonnée continue. Et les photos aussi grâce à la complicité de Moustache du genou. Il est devenu expert en camouflage. Me voilà en action, occupé à lâcher Bernard Clément qui évoque les antibiotiques. En juillet on va se mesurer dans l’Alto Jaïzkibel, près de San Sébastian en Espagne.



15) Le camouflage de Moustache se traduit par des clichés insolites. Ici au milieu des coquelicots.

16) Là, à la sortie d’une écluse sur le canal.



17) Ou, encore, en plein contre-jour par rapport au moulin d’Ostiches.

18) Le parcours n’est pas difficile mais bien vallonné. Sous le soleil tant attendu, il fait superbe.



19) Dominique Mory s’en donne à cœur à joie. Il n’est pas avare de ses efforts. Le groupe file à une allure décoiffante.

20) Ce qui explique qu’ « Elles » se soient arrêtées : « C’était quoi ce courant d’air ? » demandent-elles.



21) Moment plus calme et toujours apprécié, même des bons rouleurs : le ravito.

22) Les organisateurs doivent prévoir la réhydratation du peloton.



23) Le ravito est copieux. C’est une tradition au Challenge des Picardes. Les clubs organisateurs ont à cœur de bien recevoir.

24) Mais Dominique songe à repartir. Ici avec la compagnie des bien connus Roland Clairquin et Rudy Van Pevenage.



25) Un autre moulin, celui de Moulbaix, qui agrémente la campagne athoise. Belle restauration.

26) Puis c’est l’escalade finale. Toujours en pleine campagne.


      Retour aux installations du Hall Ceva de Ath.


28) Moustache profite d'un temps mort pour visiter le centre de Ath, joliment décoré. Cette année le thème de la musique. Vous connaissez la chancon: "La cigale ayant chanté ..."

27) Mathilde peut raconter à Nadine les circonstances de sa chute: "La première en 13 ans de vélo, suite à une distraction coupable. Cela fait mal, mais rien de cassé!"



29) Dans le Hall, l’équipe Lotto, malgré l’absence de Van Petegem retenu en Allemagne, semble avoir gagné le gros lot.

30) Et l’équipe de Vieux-Leuze roulera encore plus d’une fois avant la chute des Feuilles Mortes.



31) Hommage particulier à Roger Vandeneycken, le doyen des Picards et des Audax Tournai. Né en 1927, il s'est installé dans un appartement à Ath pour profiter des vieux jours. Salut Roger.



Belle Picarde donc, qui avait la bonne particularité de faire parcourir une région décentrée par rapport au Tournaisis.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil