SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PARIS ROUBAIX ET PINO CERAMI 50 ANS APRES SA VICTOIRE 10

Triomphe tardif et longévité exemplaire

le Dimanche 28 Mars 2010

Victorieux à 38 ans du Paris-Roubaix 1960 avant de remporter encore d’autres classiques, Pino Cerami a fêté, le jour de ses 88 ans, le 50e anniversaire de sa victoire à Roubaix. En famille et entre amis du vélo.

00) En 1960 Pino Cerami, né Italien en Sicile le 28 mars 1923, mais devenu Belge en mars 1956 et coureur professionnel de 1948 à 1963 avait à son palmarès un Tour du Doubs en 1951 et un Tour de Belgique en 1957.

En remportant Paris-Roubaix devant Tino Sabadini (I) et Miguel Poblet (E), à 38 ans, il montra qu’il avait encore de beaux restes.



01) Et rien n’a changé : à preuve, sa présence à Roubaix pour la petite fête organisée en son honneur par le Tournaisien, venu du Borinage adoptif de Pino, Jean Guy Sapin.

02) Jean Guy est propriétaire et conservateur du vélo qui, sous la pédalée de Pino, remporta le Paris-Roubaix 1960.

Juste l’année où l’ORTF assura sa première couverture en direct d’une course cycliste, avec les commentaires, aussi approximatifs que les images, du jeune Robert Chapatte !



03) Sur sa lancée, l’excellent « gregario » qu’il avait été remporte aussi la Flèche Wallonne en 1960.

Puis Paris-Bruxelles en 1961 avant de remporter pour ses adieux à la compétition une étape du Tour de France en 1963 devant André Darrigade.

D’où la matière à une petite exposition préparée par Jean Guy Sapin avec la complicité de Christophe Besard.

04) L’événement anniversaire est orchestré, dans les locaux des cyclos du Vélo Club de Roubaix, par le comité de l’Association des Amis du Paris-Roubaix présidé par Alain Bernard, par ailleurs Maire de Bouvines et Vice-président de Lille Métropole.

Parmi les comitards : François Doulcier, Jean Devys, Emmanuel Preux, Christian Prez (trésorier), Jocelyne et Yves Mondion, Hubert …



05) Dans l’assemblée de réception, en attendant la visite du public, des représentants du monde cyclotouriste :

ainsi Patrick Laurent le « cyclo-compteur » du Challenge des Picardes.

06) Le jubilaire, prouvant que sa longévité est aussi légendaire qu’une victoire dans l’Enfer du Nord, se prête au jeu quand on lui présente un document d’époque …

donc vieux comme Hérode.



07) Place aussi à l’actualité puisque depuis 1968 une course pour professionnels est organisé dans le Borinage sous son parrainage: le Grand Prix Pino Cerami.

Course qui cette année partira de Saint-Ghislain pour arriver à Frameries le jeudi 08 Avril.

Avec le « Tienne du Dragon » comme « Mur » incontournable dans le final.

08) La réception cycliste est aussi familiale.

D’où les ardeurs chaleureuses des trois petits enfants de papy Pino. Pino leur a tellement souvent raconté comment avec Sabadini il a rejoint Tom Simpson, présumé victorieux jusqu’à 2 km de l’arrivée, avant de …


      ``


09) La réception se fait aussi en présence du président du Vélo-Club de Roubaix, Jean Charles Canonne.

D’où le verre de l’amitié et les impressions partagées.

10) De nouveau réunis dans l’enceinte du Vélodrome pour l’événement, Jean Charles Canonne et Alain Bernard proposent au jubilaire un petit « retour » aux célèbres douches du vélodrome.



11) Comme pour les autres lauréats, une cabine de déshabillage dispose d’une plaque de cuivre marquée Pino Cerami.

12) « La douche fut bien nécessaire en 1960. Il avait fait un temps de chien qui m’a peut-être avantagé par rapport à Sabadini », explique Pino Cerami.



13) Tout cela se produisait dans l’enceinte sportive du Vélodrome de Roubaix occupée par toutes les sections du Vélo-Club de Roubaix dont Daniel Verbrakel est le Secrétaire Général, sinon … le gardien.

      Héros de légende

14) Des Paris-Roubaix, il y en a de toutes sortes.

Y compris des mini … pour les Poussins (de Pâques !).

Et le Paris-Roubaix des cyclos qui mobilisera quelques 3000 pédaleurs, dont la moitié venus de l’étranger, le dimanche 6 Juin.

Avec une fameuse liquidation de pavés tout neufs faits sur mesure !



15) Ce qui nous ramène à la préoccupation des Amis du Paris-Roubaix : « Sans pavés, pas de course ».

Ni de randonnée cyclotouriste légendaire.


Voir le site : http://www.lesamisdeparisroubaix.com/

      ``

16) Et nous ramène aussi à Pino Cerami qui, reconverti comme vélociste à Couillet (près de Charleroi) a favorisé le club cyclo local encore appelé « Cerami Club ».

Lequel organise son Rallye des Eoliennes (sic ! Dans les îles au large de la Sicile? ) ce Lundi de Pâques 5 Avril, 40/70 km départ de 8 à 10h Place communale de Couillet.


      ``


17) Pino Cerami reste une référence.

D’où les nombreuses sollicitations auxquelles il répond toujours avec bonhomie.

Ainsi dans sa province du Hainaut, en compagnie de Ferdinand Bracke à gauche, par la grâce du député provincial chargé des sports, Richard Willame.

      ``

18) Donc un Pino toujours bon pied et bon oeil et, sur toutes les ondes, ardeur défenseur du cyclisme dans tous ses états.




Comme écrit Vélo Gotha :

« Un excellent routier qui prit conscience de ses moyens, réels et étendus » !


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil