SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

DEPART (Et ARRIVEE!) DU 600 BRM A TOURNAI

En passant par Maroilles, Laon, Château-Thierry, Lizy sur Ourcq, Compiègne, Grandvilliers, Chaulnes et Arleux !

Le Samedi matin 05 Juin 2004

Les 21 du 400 km étaient 25 au départ du 600 Brevet Randonneur Mondial de Tournai ce Samedi 5 juin. On attend leur retour, la plupart logeant à Compiègne (Km 329), demain vers 18-19h.

Le Brevet de 600 est réputé moins difficile que celui de 400, à cause de la méthode tournaisienne. Le 400 se roule (pour l’instant !) non-stop. Le 600 avec l’étape (facultative bien entendu) à Compiègne répartit les efforts sur deux journées. La météo est annoncée très favorable avec vent quasi nul. Du moins au départ, car ensuite il s’est levé pour contrarier le retour.. Alors bonne route !



01) Moustache nous fournit les premières photos car il a su se lever, lui ! Donc scène d’inscription, avant 6h, au local des Audax, chaussée de Douai à Tournai.

02) A l’heure du reportage la présence de Germain Bouton est une énigme. Il est inscrit mais personne ne l’a vu sur la route du départ. Alors, avis à la population.



03) Tandis que les cyclos s’inscrivent, les vélos patientent. Voici le vélo noir du provisoire « Number Two », Daniel Cauchie. Equipement du parfait randonneur : sacoche avant et arrière, éclairage, etc…

04) Autres vélos d’autres cyclos … moins bien classés ! Au milieu, en bleu ciel, la machine de Christian Fiévet, le Senior qui est avec nous.



05) Et le groupe (quatre ou cinq costauds sont partis devant) quitte Tournai en passant devant la prison. Evidemment c’est la grande évasion, mais pour deux jours seulement.

06) Traversée d’Antoing dont les ronds-points sont garnis de vélos décorés. Christophe Besard a bien fait son boulot. Antoing attend les cyclos du Week End Fédéral les 19 et 20 juin.



07) La lumière fait un peu défaut ce matin. Pourtant on m’aperçoit dans le groupe que j’ai rattrapé. Je vais m’employer à faire une série de portraits, mais ce n’est pas facile en roulant.

      Voilà ma galerie des portraits, mais j'en ai loupé... de très beaux.

08) A tout seigneur, tout honneur : Georges est, causant, au milieu du groupe. Avec un maillot Look bleu provisoire. Du moins c’est ce qu’il laisse entendre.



09) Le club d’Enghien a délégué ses deux randonneurs les plus actifs.

10) Très à l’aise, le cyclo a enlevé, provisoirement, le casque pour nous saluer.



11) Le Bruxellois Adrien Top est de la partie. C’est toujours une fierté de le compter parmi les participants. Son palmarès de Super Audax n’a d’égal que son bilan de Super Randonneur.

12) Montois de club, Guy Godfrind est un adepte de la longue randonnée qu’il pratique sur le grand développement.



13) Les trois Hollandais sont côte à côte pour une longue randonnée qui sera exclusivement française et francophone, eux mis à part.

14) En voilà un, Jean Pierre Dupriez, dont le réveil a bien fonctionné. De plus l’Audax (webmaster indiqué sur « les membres » dans le site FBC/BBR, a réussi à quitter la maison sans faire de bruit.



15) Pascal Delzenne prépare une Diagonale de France. Il a ses exigences : « Défense de me photographier devant une usine de métallurgie ». Une façon, bien à lui, de ramener… sa fraise.

16) Le Brainois André Van Eeckhout avait pourtant juré, en terminant le 400, qu’on ne l’y reprendrait plus. Il est là, aux côtés de Muriel.



17) Muriel Cordier fait donc partie de l’expédition. Désormais elle est très routinée. Plus rien ne l’arrête. On la retrouvera bientôt en Diagonale de France.

18) En tête du groupe, dont nous avons loupé quelques portraits pourtant remarquables, voici Alain Hologne sur cadre Merckx.



19) Groupe mené par le président Michel Cordier et le randonneur Daniel Cauchie. Celui-ci veille désormais à ne laisser s’échapper personne.

      Les dernières images, avec le groupe, sont de Moustache.

20) Je croyais ma mission accomplie, alors j’ai fait demi-tour. Moustache prend donc le relais avec quelques dernières photos. Vue au cœur du groupe.



21) Les premiers kilomètres se font le long du canal que le groupe accoste à Callenelle, près de l’usine qui fabrique les boules de billard. Alors cela roule comme sur un billard.

22) Joli décor pour le trio randonneur qui ferme la marche.



23) Quand d’un canal il faut passer à un autre c’est en franchissant des ponts levant.

24) La paisible bourgade de Blaton est ainsi traversée par trois canaux dont les chemins de halage, « voies lentes », sont très fréquentés par les « usagers faibles ».



25) Encore l’impression que le BRM, malgré ou à cause de la distance, est une fameuse partie de plaisir. Sans compter que le paysage, dans la quiétude matinale, est superbe.

26) Et l’on retrouve la terre ferme. En fin c’est ce que l’on croit car à Hensies, ex-pays minier, le sous-sol est un vrai gruyère.



27) On retrouve le rond-point aperçu dans le reportage du 400. La côte d’Autreppe n’est plus loin.

28) Dans un décor de mauvaises herbes qui donnent de belles fleurs, le groupe des randonneurs que nous allons abandonner à leur sort est toujours bien groupé.



29) En cet endroit on apercevoit, en tête de peloton, l’Audax Jackie Devreese qui réside dans les parages. Ayant dû déclarer forfait pour le 600, il n’a pas résisté à l’envie de donner un petit coup de main.

      Sur la route du 600, avec des photos de Michel Cordier

30) La présence, partielle, de Jackie Devreese sera très utile. il donne le coup de pompe nécessaire.



31) Le trio Hollandais se montrera très efficace. Partis tranquillement, "sans s'presser", ils termineront très fort.

32) Et Germain dont on se demandait, au départ, où il était passé? On le retrouve... Il se fait indiquer, doigt pointé, la bonne route.



33) Le dernier contrôle se fait au café du Marais à Arleux. C'est le repos du pêcheur... et des pédaleurs.

34) Allez, encore une petite fuite, et puis on arrive. Mais quel désordre par terre. Il est temps d'en finir.


      On les attendait au local: ils sont rentrés !!!


35) Les plus costauds sont déjà chez eux quand arrive le peloton. Et les éclaireurs dont Philippe Hautot, de Lessines, se montrent en pleine forme même si la chaleur du dimanche fut éprouvante.

36) Christian Fiévet n'a pas manqué l'occasion de jouer les éclaireurs. Il rentre vers 19h.



37) Quelques minutes plus tard c'est l'Enghiennois Fredéric Deschuyteneer qui se pointe à son tour.

38) En compagnie de Muriel, le reste de la troupe arrive vers 20h. Le brevet fut rude, mais la Palm est là.



39) C'est l'heure du commentaire. On trouve réuni, de gauche à droite, avec Frédéric, Jean Pierre et André, les trois grands clubs "Randonneurs" du Hainaut: Enghien, Tournai et Braine.

      C'est la pose finale.

40) Photo de famille pour ceux qui viennent d'en terminer. Avec la force du groupe. Des Super Randonneurs.




Bonne route les Randonneurs. L’année 2004 est particulière. J’aurai assisté aux départs de la série des 200, 300, 400 et 600 BRM des Audax sans participer à aucun. Je vieillis ou bien c’est Internet ?


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil