SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PICARDE A TAINTIGNIES

Vers Croix Caluyaux, donc en Cambrésis

le Dimanche 23 mai 2004

La Picarde de Taintignies file, sur terrain plat, vers le Cambrésis. Il fait frisquet sous un ciel menaçant. Reportage photos assuré par Olivier Devray de Taintignies et Moustache webmaster Audax Tournai.

Croix Caluyaux est un aimable et paisible patelin au nord de Cambrai. La randonnée Picarde de Taintignies va se dérouler dans la même sérénité avec une affluence d’environ 500 cyclos répartis sur diverses distances.

Particularité de ce reportage, les photos sont fournies par des « collaborateurs » qui ont compensé mon absence. J’étais en effet aux Roses de Bondues (F) dont vous aurez bientôt des nouvelles. Merci à eux. Ils ont bien compris l’esprit du « site perso… » … qui peut l’être de moins en moins. Car je ne peux être partout !



01) A Warcoing j’avais prévu mon absence et prévenu « Gégé », Gérard Acilion, cheville ouvrière des Randonneurs du Dimanche de Taintignies. A sa droite Olivier Devray avait répliqué : « Je peux faire des photos ». Parole tenue.

02) La veille du dimanche de la Picarde à Taintignies, c’était Picarde à Warcoing dont le reportage suivra bientôt. Nous assistons à « la passation de pouvoir ». Gégé prend bonne note de l’inventaire des banderolles et calicots que chaque organisateur d’une « Picarde » s’engage à installer puis à transmettre. Un exemple du sérieux de ce Challenge exemplaire.


      Cracieuse collaboration d'Olivier Devray, de Taintignies.


03) Les premières photos sont d’Olivier Devray dont on reprend aussi le commentaire : « Tous les moyens sont bons pour la concentration au départ : aspiration, expiration mais surtout… bras croisés. »

04) Il n’est pas sûr que le chef-marketing du patron-sponsor de ce groupe apprécie le commentaire, mais c’est bien d’une « équipe Fortiche » qu’il est question ici. Pauvre Daniel Roisse, à gauche, en maillot Audax.



05) « Transmission de savoir à Antoing », à propos du « vieux » Moulin en pleine conversation avec la relève.

06) Ceux de Taintignies portent le maillot des Randonneurs du Dimanche de Taintignies. Du vert comme il sied au village. Et pas seulement le dimanche.



07) Les Cyclos d’Hornu qui postulent pour entrer au Challenge l’an prochain ne sont pas toujours présents. En voilà pourtant trois qui vont marquer des points.

08) Et sans coup férir, Olivier Devray nous transporte au ravito. Toujours un bon moment dans une randonnée.


      Encore plus gracieuse collaboration de Moustache du Génou.


09) Viennent donc les images de Moustache qui s’est posté sur le bord de la route pour voir le défilé des cyclos. Et les surprendre « en plein vol ». Sachez que c’est très difficile de fournir de belles photos d’action. Hommage donc au photographe et au photographié de ce superbe cliché.

10) Le photographe attend un groupe : il est servi avec celui de Vaulx, en pleine campagne, du côté des fraises de Lesdain.



11) Pas complet le groupe précédent, puisque arrive seulement l’arrière garde, sous la conduite d’Alain Dedoncker.

12) C’est la journée du vert et des Verts. De tous les verts. Pour les verres attendons l’arrivée.



13) De temps en temps, Moustache change de côté. D’où changement de paysage pour ce groupe avec le maillot d’Allain.

14) Gros plan pour Anita qui s’entraîne pour la Journée des Femmes du 12 juin prochain à Enghien. Un rendez-vous à ne pas manquer. Femme à vélo, Guy au fourneau?



15) Groupe de bons vieux cyclos de Lamain. Aujourd’hui pas besoin d’altimètre car le parcours est à peine vallonné.

16) Du vert, disions-nous ? Mais aussi de magnifiques « oranges ». Moustache toujours imperturbable avec un nouvel appareil … de 5 millions de pixels ! Et une vitesse d’exécution qui fait des envieux.



17) Avec un porte-bagage joliment surchargé, voici Jacky Leblanc qui revient de la longue distance. Et qui double tout le monde. Du moins, on espère.

18) Et Joseph Tomme qui ne manque aucune Picarde. Une manière de préparer la toute prochaine retraite.



19) Alors là il fait fort, le Moustache. Magnifique cliché de cyclos en pleine verdure. Mais pour faire cela Moustache doit être beau à voir : « A genoux, dans le fossé ! » Mais attention les genoux !

20) Et encore une petite tournée. Superbe vraiment, mais c’est l’appareil (emprunté à Patricia) qui marche très bien. Merci Patricia.



21) Souvenir de famille, sur la fin de parcours. Retour à Taintignies.

      Voilà la chute...

22) On avait dit « Attention les genoux » ? Eh bien ils ont flanché : Moustache est tombé le nez par terre. Voilà pourquoi les cyclos sont flous et les herbes bien nettes. Pourvu que la verdure…




Aux visiteurs de voir si la collaboration est belle et bonne. Et avis aux organisateurs qui voudraient donner de leurs nouvelles sur ce site perso…


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil