SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

UNE « RANDO-DECOUVERTE »

Avec Jacques Carpentier du VC Saint Quentin

28 Septembre 03

Accueil chaleureux à Joncourt, fief de Jacques Carpentier qui avait invité ses « vieilles connaissances » pour célébrer sa carrière de cyclotouriste et le 40e anniversaire du Vélo Club Saint-Quentinois Cyclotourisme qu’il avait fondé, en 1963 donc, avec Jean Galiman, Daniel Vieville et Jean Jacques Avoix. Des retrouvailles animées par le président actuel du VC St Quentin Cyclotourisme, Emmanuel Bouvigné, fidèle disciple de l’esprit Vélocio.

La journée d’anniversaire qui allait se terminer par un vin d’honneur et se prolonger par un buffet froid rassemblant 70 personnes avait commencé par une balade entre bons vieux cyclos, plus enclins à (re-) découvrir les lieux parcourus, tout en se remémorant les rencontres d’antan, qu’à en découdre. Sauf, peut-être, en ce qui concerne la richesse du palmarès.



01) Jacques Carpentier, devant son clocher. A part ses escapades cyclo, le « grand Jacques » était très actif à Joncourt : patron d’un atelier de construction métallique, arbalétrier de premier ordre, ex-adjoint au maire (il amena… l’eau courante !). A 78 ans, il peut être fier du bilan.

02) La Balad’Aisne proposée était un « Circuit découverte » de 45 km sous la conduite d’Emmanuel Bouvigné, ici en veste des Cent Cols cachant le maillot vert et noir du VC St Quentinois. Le groupe quitte Joncourt sous un ciel gris et une température fraîche mais profitera d’un temps sec.



03) Suite du défilé quittant Joncourt pour la Balad’Aisne. La veste jaune fluo vient à point dans la grisaille pour illustrer une journée rayonnante.

04) Premier arrêt : aux Sources de l’Escaut (jamais vues avant ce jour !) qui, on le savait, remonte vers le Nord pour traverser la Belgique et se jeter, après 400 km de course, en mer du Nord, via Anvers et les Pays-Bas.



05) La première halte sera suivie de quelques autres. Alors on reprend le chemin en compagnie de cyclos du Vermandois.

06) Et l’on s’arrête devant l’abbaye de Vaucelles. La visite sera pour une autre fois conviennent les bons cyclos que sont Jacques Merville de Reims et Jean Marc Lefevre de Chauny.



07) Sans plus de répit (!), un nouvel arrêt est programmé à Honnecourt sur Escaut qui, on l’apprend avec intérêt, fut pillé par les Vikings, en bout de course, ayant remonté tout l’Escaut (Pas retenu la date, malheureusement).

08) Retour au calme avec l’arrêt à Bony, dans la Somme voisine, devant le cimetière américain et pensée émue pour les 1800 soldats de la 1e G.M. reposant là, en pays de France.



09) Le groupe reprend sa tranquille chevauchée pour rentrer à Joncourt. Au centre, portant le maillot vert et noir (quasi-d’origine) du VC St Quentin Cyclotourisme, Patrick Drecourt, Diagonaliste du club.

10) Les cyclos belges célèbrent, en se retrouvant, l’amitié qui les lie au VC St Quentin : André Tignon de Tournai (votre serviteur), Christian Fiévet de Braine le Comte, Maurice Vertongen (92 ans, fondateur des Audax Tournai , installé à Troyes), Jules Crupelandt de Roubaix et Jacques Havelange de Namur.



11) La fête de Jacques Carpentier est aussi celle des quatre fondateurs du Club désormais présidé par Emmanuel Bouvigné : Jean Galiman, Daniel Vieville, Jacques Carpentier et Jean Jacques Avoix.

12) A l’heure des (brefs) discours, les rangs des supporters sont serrés. Et nombreux sont ceux qui ont immortalisé l’événement : une journée d’anniversaire marquée par des retrouvailles entre vieux amis et une « Balad’Aisne » cycliste dans la bonne tradition du cyclotourisme.




Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil